Les deux lauréats du Prix PlayRight+ à arts au carré sont…

La rentrée universitaire est officiellement lancée et avec elle, PlayRight+ continue de remettre des prix aux étudiants qui finissent leur Master. Les derniers lauréats en date viennent de terminer leur cursus à Arts2, le Conservatoire Royal de Mons.

Proclamations & remise des diplômes

PlayRight+ offre à toutes les hautes écoles et universités belges l’occasion de décerner le prix PlayRight+ aux jeunes diplômés musiciens et acteurs. S’élevant à 500 euros, le prix est attribué à ceux qui se sont distingués pendant leur apprentissage et leur cursus en tant qu’artiste-interprète. Cette première collaboration avec l’équipe enseignante et la Direction d’Art2 a donc permis à deux étudiants, sélectionnés par leurs professeurs, de recevoir leurs prix au moment des proclamations.

La fine fleur de l’équipe pédagogique de la section théâtre, tenue par Frédéric Dussenne, Bernard Cogniaux, Bernard Clair et Sylvie Landuyt (directrice du domaine Théâtre) a sélectionné Guillaume Druez :

« Guillaume a cette qualité rare chez les acteurs de faire montre à la fois d’une grande maîtrise et d’une magnifique perméabilité à l’instant.  Il allie puissance technique et fragilité.  C’est un homme d’équipe, rigoureux et à l’écoute. Guillaume explore toutes les facettes de son corps, de sa langue, de la scène et dans des durées temporelles différentes. Il est assoiffé d’expérimentations théâtrales et performatives. Son talent réside là, dans la multiplicité et la complexité du théâtre, de pouvoir s’investir et s’épanouir dans plusieurs rôles, se transformer et surprendre l’autre, d’être toujours au bord, dans une prise de risque, afin de surgir d’un coup et de frapper fort.

 Il développe en outre une écriture personnelle passionnante alliant l’absurde, l’humour, la poésie et l’émotion.  Il porte ses propres projets avec succès. »

Guillaume Druez (Prix PlayRight+ pour la section Art dramatique) & Ludovic Monnier (Prix PlayRight+ section Musique)

Côté musique, le choix du jury s’est porté sur Ludovic Monnier. Ce guitariste diplômé est aussi premier classé aux concours publics d’Arts2 de juin 2017 de l’école.

« La trajectoire de Ludovic Monnier au Conservatoire royal de Mons est exemplaire: un itinéraire de découverte, d’ouverture et d’acquisition d’une discipline personnelle de travail qui lui a permis d’arriver à une véritable autonomie artistique. Ce n’était plus un étudiant que le jury externe a découvert en juin dernier, mais le récital assumé, habité et concentré d’un jeune interprète qu’on aura envie de réécouter. Nous sommes heureux que le prix Playright+ récompense ainsi un étudiant particulièrement méritant, en saluant aussi ses maîtres, les passeurs de talent dont tout étudiant a besoin : Odair Assad, qui ne pouvait être parmi nous lors de la remise du prix, Françoise-Emmanuelle Denis et Magali Rischette. »

La tournée 2017 de remise de Prix de PlayRight+ n’est pas encore terminée puisque nous remettons prochainement un prix à un diplômé de la section Jazz du conservatoire de Bruxelles. Plusieurs dates sont déjà prévues pour 2018, si vous êtes intéressés merci de contacter