Saudade gagnant du Concours Circuit 2018

« Ils  étaient  plus  de  270  à  se  porter  candidats  au  Concours Circuit  cette  année.  Parmi eux,  25  projets  musicaux  éclectiques  et  prometteurs  ont  été  retenus  par  un  panel  de  professionnels ».

L’introduction semble presque tirée d’un show de télé réalité mais, et fort heureusement (et avec tout le respect du monde pour le genre télévisé), nous en sommes loin. Ce samedi 8 décembre, le suspens a pris fin et le groupe Saudade a gagné la finale du Concours Circuit.

Saudade

Les artistes issus des cinq projets musicaux sélectionnés dans le cadre du concours de Court-circuit ont suivi une sélection et un accompagnement que l’ASBL facilite et met en forme, à travers son travail de terrain et ses nombreux partenariats. Soutenue par PlayRight+, Court-circuit soutient et accompagne les interprètes émergents et agit aussi bien en tant que centre de ressources (comment développer son projet musical, comment démarcher les professionnels, etc.) qu’en tant que lien entre jeunes musiciens et opérateurs de concerts.

Le Concours circuit, c’est quoi ?

Concours annuel, le Concours circuit est un tremplin musical qui offre aux projets musicaux alternatifs de la Fédération Wallonie Bruxelles une visibilité et une opportunité de se produire sur scène. Loin de s’arrêter là, une préparation, un suivi et un coaching personnalisé sont accordés aux cinq finalistes. Les formations musicales sélectionnées d’une année à une autre se produisent au Botanique pour la finale Concours circuit. Lauréat du concours, le groupe Saudade pourra donc bénéficier de prix studio, de sessions de concerts ou encore de la possibilité de se faire programmer.

Retour sur la sélection des 5 groupes qui ont pu se produire samedi dernier sur la scène du Botanique.

Endless Dive

Endless Dive est une formation instrumentale originaire de Tournai. Fort d’influences diverses, issues de la scène alternative et post/hardcore, le groupe délivre un post-rock énergique, oscillant entre vagues atmosphériques et couplets percutants.

Glauque

Glauque nait en septembre 2017 dans une chambre étudiante d’une volonté commune d’habiller de manière originale des textes de rap. Initialement un duo, la composition du groupe évolue rapidement et atteint sa forme actuelle peu avant le 6 février 2018, date à laquelle le projet est baptisé du nom de la couleur : Glauque.

LoKa and The Moonshiners

Né du désir d’explorer des territoires où se rencontrent rock garage, mutuashi congolais, musique répétitive et aussi une certaine mélancolie pop, LoKa and The Moonshiners cultive ses riffs hypnotiques dans cette vibration « voodoo » dont la flamme musicale a toujours été entretenue depuis The Seeds jusqu’à The Black Angels.

Après un single sorti sur la compilation « The Psychedelic Underground Generation », un premier EP est en préparation.

S O R O R

S O R O R c’est 3 filles (basse, batterie, chant) qui, au-delà de cuisiner de délicieuses tartes aux fruits, se sont réunies pour faire de la musique. Un ex-taulard bidouilleur en mécanique du larsen les rejoint plus tard à la guitare.  Une musique à l’eau de rose tachée de cambouis et de sueur.

SAUDADE (gagnant du concours)

Saudade offre un passionnant mélange de Soul, de Pop et de Rock Indie et n’hésite pas à emprunter ses couleurs à l’électro comme au Jazz.

La formation bruxelloise naît au retour en Belgique du chanteur Junior Bokele, après trois années passées en Angleterre. Bercé par la scène londonienne, c’est à Anvers qu’il rencontre le bassiste Nathan Van Brande et le batteur Arthur Lonneux avec qui il fonde le groupe qui sera plus tard rejoint par le claviériste Brice Ninck pour trouver sa forme définitive.

Leur premier EP Flowers & Dust, sorti en janvier 2018, propose un voyage édulcoré au cours duquel on devine des influences telles que King Krule ou Tame Impala.