Le mandat de PlayRight renouvelé au sein du RAWG pour 2018

Dans le cadre des dernières journées de travail organisées par le SCAPR, Johan Bex, notre Attaché aux Affaires Internationales a été de nouveau élu pour animer le groupe RAWG.

SCAPR, RAWG ?

Le SCAPR est l’organisation internationale qui regroupe les sociétés de gestion des droits voisins des artistes-interprètes. Ses missions consistent entre autres à convenir de normes et de bonnes pratiques pour l’ensemble des sociétés de gestion collectives membres et à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion collective.

Le RAWG (Rights and Administration Working Group) est composé d’experts impliqués dans l’échange international entre les sociétés. L’objectif principal de ce groupe de travail est de veiller à une amélioration constante de la mise en œuvre de nos accords bilatéraux, et donc à l’accroissement des échanges de droits transfrontaliers.

Les participants du RAWG se rencontrent quatre fois par an dans un lieu offert par l’une des sociétés membre. Ces rencontres nous permettent également de rencontrer d’autres sociétés et d’apprendre de leurs méthodes de travail. Au-delà de ces rencontres, une véritable coopération s’est nouée auprès de chaque société sœur, faisant d’elles des partenaires à part entière.

Cette coopération grandissante encourage d’autant plus les sociétés à échanger et à tout mettre en œuvre afin que les artistes interprètes reçoivent un nombre croissant de droits, couvrant un plus grand nombre de territoires et ce, de manière plus rapide et plus détaillée.

La prochaine réunion sera organisée en novembre par Gramex, notre partenaire finlandais.