PLAYRIGHT RÉPARTIT PLUS DE 170.000€ DE DROITS VOISINS PROVENANT DE L’ÉTRANGER

23 août 2017

Conformément au calendrier des répartitions, PlayRight vient de répartir les droits voisins récoltés auprès des sociétés sœurs à l’étranger.  Comment fonctionne une telle répartition ? D’où viennent ces droits et comment sont-ils calculés ?

Bien qu’affilié-e à une société de gestion collective belge, tout artiste-interprète membre de PlayRight peut nous confier un mandat mondial pour la collecte, la gestion et la répartition de ses droits pour l’ensemble des territoires sur lesquels PlayRight est présente. En concluant des conventions bilatérales avec des sociétés de gestion dans les autres pays, PlayRight peut y percevoir vos droits et vice versa. Ces conventions bilatérales impliquent en effet l’échange de droits entre deux pays.

Comment ces droits internationaux sont-ils calculés et répartis ?

Chaque société de gestion a ses propres règles de répartition : les droits voisins provenant de l’étranger sont de ce fait calculés en fonction des règles de répartition de chaque société collective locale.

PlayRight n’intervient donc pas dans le calcul mais s’assure que les données respectent les critères de chaque société sœur, puis s’occupe de la répartition des droits une fois qu’ils ont été reçus. Une telle répartition peut contenir plusieurs années de référence différente et plusieurs types de droits (audiovisuels et/ou musicaux). Cette répartition des droits internationaux concerne les pays et les années de référence suivantes :

A noter que PlayRight prélève 5% de frais de fonctionnement pour les droits internationaux reçus après le 1 décembre 2016. La prochaine répartition aura lieu en novembre prochain et concerne les droits musicaux pour 2016 (première répartition).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre Account Manager ou à nous envoyer un mail à members@playright.be .

Contenu associé





fermez

Se connecter Devenir membre