Tout sur l’Assemblée Générale 2017

Comme à son habitude, l’Assemblée Générale de PlayRight s’est tenue le 3ème lundi du mois de juin. Retour sur l’événement.

Contrairement à l’année passée et grâce au beau temps, la terrasse du Beursschouwburg a pu être mise à profit et a été largement occupée par les artistes-interprètes associés qui sont venus à notre Assemblée générale.

2016 en chiffres

L’événement annuel permet de revenir sur l’année qui s’est écoulée et pour laquelle les artistes associés sont invités à approuver un certain nombre de documents, parmi lesquelles les comptes annuels. Fait marquant pour 2016, PlayRight a réparti plus de droits qu’elle n’en a collecté : au total, près de 20.3 millions de droits ont été payés alors que les perceptions s’élevaient à 18.7 millions d’€ pour cette année-là. Autre fait marquant, PlayRight a définitivement rattrapé le retard de son prédécesseur pour les droits musicaux, avec une répartition record de 17 millions d’€ en mai 2016.

Montants des répartitions réalisées en 2016

PlayRight continue son travail à l’international en couvrant de plus en plus de territoires et en s’investissant au sein du SCAPR, l’organisation coupole des sociétés de gestion des droits voisins.

Au niveau européen, le projet du marché unique du numérique nous (pré)occupe particulièrement : les artistes-interprètes bénéficient actuellement d’une protection extrêmement limitée. Conséquence : ils ne retirent que très peu voire aucun profit des exploitations en ligne de leur travail en termes de droits voisins. Parallèlement, le marché de la musique en ligne explose et le marché physique génère de moins en moins de ventes.

Les nouveaux du CA

Autre privilège de l’Assemblée Générale : élire les administrateurs qui siègeront au sein du Conseil d’administration. Les associés ont donc élu pas moins de six nouveaux administrateurs au sein du Conseil d’Administration de PlayRight. En tant que musiciens, Jean-Luc Fonck a été réélu pour la partie francophone et Luc Gulinck pour la partie néerlandophone, tous deux pour un mandat de quatre ans. En tant que comédien néerlandophone, Johny Hoebrechts a été réélu pour un mandat de 4 ans. Enfin, Nicole Roegiers a été réélue pour un mandat de quatre ans, Sebastián Moradiellos a été élu pour un mandat de trois ans et Eric De Staercke pour un mandat de deux ans, tous les trois, en tant que comédiens francophones,

L’Assemblée Générale a été suivie d’un événement qui portait sur PlayRight+, le département socioculturel de PlayRight. Fort de ses trois années d’existence, ce département a soutenu plus d’une trentaine de projets et organisations depuis sa création et continue son chemin. Pour l’occasion, GALM et FACIR sont venues partager leur expérience, en tant qu’organisations soutenues par PlayRight+.

L’Assemblée Générale est réservée aux membres associés. Vous souhaitez devenir associé-e? Plus d’informations ici.