Il fait quoi mon Account manager?

3 octobre 2016

Tous les artiste-interprètes peuvent s’affilier à PlayRight pour leur confier la collecte, la gestion et la distribution de leurs droits.

En s’affiliant à PlayRight, chaque artiste a accès à son propre portail en ligne, à travers lequel il va pouvoir déclarer son répertoire, donner procuration à un tiers pour la gestion de son dossier, consulter l’aperçu des droits qui lui ont été acquittés, mettre à jour ses données personnelles et ou encore suivre en direct le traitement de ses déclarations par PlayRight.

 

Derrière tous ces clics, tout n’est pas automatisé et une batterie d’Account managers travaillent quotidiennement à la gestion des droits des artistes affiliés à PlayRight. L’Account manager, c’est la personne qui suit l’artiste dès sa demande d’affiliation et sera, au fil du temps, son contact de référence pour toutes les questions auxquelles un portail en ligne ne peut pas répondre (et n’est d’ailleurs pas conçu comme tel):

« L’une des choses que je préfère dans notre travail c’est le côté personnalisé : on suit le membre dès son affiliation, on le connait, on connait sa carrière et on sait comment il travaille ». (Nicolas)

Prenons l’exemple d’un musicien qui déclare sa contribution via son portail. Une fois déclarée, l’Account manager prend soin de vérifier si les informations sont correctes : le rôle qu’il tient sur cet enregistrement ou même le titre de l’enregistrement, qui doit être similaire à celui qui apparait sur les playlists qui servent de base au calcul des droits. Plus encore, l’Account manager aidera à compléter des déclarations si l’artiste n’est pas encore familiarisé avec son portail, expliquera pourquoi une déclaration n’a pas généré de droits ou retravaillera certaines déclarations. Il est également responsable de lier plusieurs déclarations à une playlist puis de contrôler le casting de l’enregistrement:

« On est en quelque sorte complémentaire au programme qui nous sert à gérer les droits dans le sens où on va être capable, par exemple, de faire un lien entre la déclaration de l’artiste etle morceau correspondant (recording) qui apparait dans une playlist. De là, on peut aussi fusionner plusieurs « recordings » en un: il arrive que des recordings soient orthographiés différemment, la fusion de ces enregistrements est une opération qui va permettre de générer plus de droits » (Jonathan)

Chapotés par Laetitia Batardy, les Account managers suivent donc de près les dossiers de chaque artiste et veillent au suivi de leurs demandes. Ils travaillent aussi à l’amélioration des outils qui sont mis à leur disposition, toujours par souci de représenter au mieux les intérêts des artistes interprètes qui choisissent de confier la gestion de leurs droits à PlayRight.

« RIDER, le programme qui nous permet actuellement de gérer les droits de nos artistes, a été spécialement conçu POUR les membres. Et on travaille tous les jours à y apporter les outils dont les membres ont besoin, l’outils évolue pour eux et avec eux ». Nicolas

Comment savoir qui est mon Account manager ?

Facile ! Lorsqu’un artiste interprète souscrit à PlayRight, son nom est communiqué au nouvel affilié. Elle/il apparait également sur la colonne de gauche de son espace en ligne où figurent sa ligne directe et son adresse mail. Chaque membre peut aussi venir le/la voir en personne et découvrir par lui-même que la gestion quotidienne de son dossier est plus complexe qu’un simple clic. Welcome !

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