5 étapes pour devenir associé(e) de PlayRight

6 février 2019

Devenir associé(e) à PlayRight: à quoi ça sert? Artiste membre ou associé, quel est la différence? Quelle est la plus value pour vous? Voici quelques pistes…

Que vous ayez des années d’expérience en tant qu’artiste-interprète ou que vous sortiez tout juste de l’école (ou que vous y êtes encore), rien de plus facile que de devenir un artiste associé à PlayRight. La société représente TOUS les artistes, que vous soyez issus de la scène musicale (musicien, chanteur) ou de la scène audiovisuelle (danseur, artiste de variété ou artiste de cirque, acteur).

En tant qu’artiste-interprète, vous pouvez donc devenir membre de PlayRight, mais pas seulement. Créée par les artistes, PlayRight vous invite donc à avoir un rôle actif au sein de VOTRE société en devenant associé.

Qu’en disent les artistes associés eux-même?

PlayRight a demandé à Johan Van Assche, Kristine Van Pellicom, Luk De Koninck et Paul Michiels, membres et associés de PlayRight depuis plusieurs années.

Johan Van Assche, Kristine Van Pellicom, Luk De Koninck & Paul Michiels

Pourquoi avez-vous décidé de devenir associé de PlayRight?

Johan: En tant que président de De Acteurgilde, je veux aussi représenter les acteurs lors de l’Assemblée Générale de PlayRight.

Kristine: Je suis associée et membre du Conseil d’Administration parce que je voulais voir comment cela fonctionnait de l’intérieur et je m’intéresse de près aux nouveaux développements. En tant qu’artiste membre, je trouve que le fonctionnement général est maintenant beaucoup plus transparent: via notre portail on peut vérifier nous-même les droits qui ont été collectés, pour quelles productions et pour quelles oeuvres.

Luk: À l’époque d’Uradex, beaucoup de choses étaient bloquées. Le changement introduit par PlayRight a permis de faire bouger les choses. Cela ne s’est pas fait sans lutte, certes, mais le changement a été très rapide. Comme j’avais déjà de l’expérience dans le secteur, je souhaitais faire partie du tableau en tant qu’artiste associé.

Pourquoi d’autres artistes devraient-ils également devenir associés?

Kristine: En tant qu’associée, je peux voir de près comment nos droits sont perçus, gérés et répartis. Et parfois, nos droits en tant qu’artistes-interprètes doivent être défendus, et PlayRight agit également sur ce terrain. Au niveau individuel, ce serait impossible.

Est ce que vous pensez avoir un rôle décisionnaire en tant qu’associé à PlayRight?

Johan: Absolument! Nous avons voté sur un changement aux statuts de PlayRight qui sera proposé lors de la prochaine Assemblée Générale, tout recemment.

Paul: Je suis aussi totalement confiant.

Pourquoi d’autres artistes devraient-ils également devenir associés?

Kristine: PlayRight, c’est nous, les acteurs et les musiciens. En tant qu’associés, nous pouvons cogérer PlayRight et les soutenir dans leurs activités. Le statut d’associé nous donne une voix et permet se nous exprimer sur un projet ou sur un autre. En gros, être associé nous permet d’être à la tête de l’organisation.

Luk: En tant qu’associé on peut participer à l’Assemblée Générale et voter pour l’administrateur qu’on souhaite voir au Conseil d’Administration. Après, en toute honnéteté, le contenu peut être parfois trop technique ou juridique. Mais ce qui compte ici, c’est d’être derrière sa société de gestion, montrer que les artistes sont là, présents et qu’ils sont impliqués au sein de LEUR société. Le drink du nouvel an est aussi un chouette moment pour montrer que nous sommes là. Alors oui, faites un appel auprès des artistes-affiliés pour qu’ils deviennent associés! Plus PlayRight a d’associés, mieux ce sera!

Y a-t-il des choses que vous voudriez voir changer en tant qu’associé?

Paul: Pas tout de suite. PlayRight se porte bien et nos réunions de travail sont toujours très agréables, c’est attrayant pour les membres associés.

Kristine: Je crois que le grand défi réside dans la création d’un internet équitable pour les artistes-interprètes. En tant qu’acteurs et musiciens, nous avons plus que jamais besoin d’être rémunérés pour nos prestations qui peuvent être vues et entendues en ligne. La vie d’artiste est déjà sous pression alors que nous créons de plus en plus de séries et de films de grande qualité en Europe. Cette injustice doit cesser. Nous devons pouvoir profiter de nos succès. Une répartition correcte des revenus ne peut que bénéficier à l’ensemble de notre secteur. Et puisqu’il n’y a toujours pas d’accord et que les directives sont toujours en cours de discussion, nous devons continuer à sensibiliser les artistes à cette cause et PlayRight joue un rôle majeur dans ce domaine.

Comment rendre le rôle d’associé plus attrayant vis à vis des artistes membres?

Kristine: En parlant de la bataille que nous menons ensemble. Tous les artistes sont dans le même bateau, nous visons les mêmes objectifs. Pour faire entendre notre voix, être unis est fondamental. Ensemble, on est plus forts!

Paul: En disant et publiant le fait que les associés actuels sont satisfaits ?

En bref, pourquoi devenir associé(e) à PlayRight?

En tant qu’associé, vous bénéficiez des mêmes droits et services que les membres ordinaires. Mais en devenant associé, vous pouvez également jouer un rôle actif dans la prise de décision au sein de PlayRight:

  • Vous pouvez participer à l’Assemblée Générale, où vous pouvez voter,
  • Vous avez la possibilité de donner votre avis sur les modifications proposées aux statuts et au règlement général;
  • Vous nommez les administrateurs du collège auquel vous appartenez (Collège Musique ou Collège Art dramatique et danse, en fonction de votre activité principale);
  • Vous pouvez rejoindre notre Conseil d’administration en devenant vous même administrateur de PlayRight.

Comment devenir associé(e) à PlayRight en 5 étapes:

  1. Pas encore membre de PlayRight? Si vous êtes artiste-interprète, affiliez-vous en complètant le formulaire sur cette page et renvoyez le signé et scanné à affiliation@playright.be. Si vous êtes déjà membre, vous pouvez ignorer cette étape,
  2. Vérifiez si vous avez déjà participé à au moins trois enregistrements,
  3. Compléter le formulaire via votre portail de PlayRight. Une fois connecté, cliquez sur le menu « Données » puis sur l’onlet « Associé »,
  4. Payer votre part sociale de 49,57 €,
  5. Vous souhaitez participer à la prochaine Assemblée Générale de PlayRight? Veillez à payer votre part-sociale avant le 16 mars 2019 prochain, seuls les membres qui sont associés avant cette date peuvent se joindre à l’événement.

fermez

Se connecter Devenir membre