Des droits Voisins pour la musique électronique?

19 novembre 2016 - 13:30

C’est ce samedi 19 novembre 2016 au Vooruit (Gand) qu’a lieu la nouvelle édition de Play and Produce. Pour l’occasion, les pionniers de la scène électronique partageront leurs savoirs professionnels et leurs connaissances musicales, face un public toujours aussi jeune et curieux. Une fois n’est pas coutume, PlayRight sera de la partie.

play-produce-2016

Dès 13h30, la session « Fight for Your Right(s) » prendra place dans le Foyer Théâtre. C’est Ioan Kaes qui représentera PlayRight, Herman Van Laar pour la SABAM et Bram Somers pour la SIMIM. Les trois intervenants introduiront le public aux droits d’auteur et aux droits voisins, avant de poursuivre la discussion sur comment la gestion collective peut bénéficier aux musiciens de la scène électronique.

À quoi s’attendre ? On peut aisément s’imaginer que les questions classiques, mais tout aussi fondamentales, seront posées : Quand je produis un titre, je suis auteur, musicien-interprète ou producteur ? Et qu’en est-il pour le remix j’ai fait ? Et le remix qui a été fait d’un titre où je chante ? Puis-je déclarer une telle prestation comme artiste-interprète ?

Le panel mettra non seulement à plat les différences entre le droit d’auteur et les droits voisins, mais prendra aussi le temps de clarifier les terminologies propres à la gestion collective, celles-là même qui ne font pas toujours bon ménage avec la musique électronique.

Vous trouverez toutes les informations sur Play & Produce sur www.playandproduce.be. Et si vous aussi vous êtes de la partie, prenez le temps de (ré)écouter ce morceau :

Share This :

Contenu associé





fermez

Se connecter Devenir membre