Festival FrancoFaune : Quand la musique francophone se réinvente

3 octobre 2019 - 19:00

10 jours de festival, plus d’une cinquantaine de concerts, 20 salles… le festival FrancoFaune, qui se déroulera du 3 au 11 octobre prochain, prend d’assaut la capitale bruxelloise. Soutenu par PlayRight+, retour sur la genèse de l’événement.

Lancé en 2001 sous le nom de ‘Rallye chantons français », le festival FrancoFaune sévit dans la région bruxelloise depuis 2014. Depuis, le festival est parvenu à devenir l’une des principales plateformes de découverte d’artistes de la scène francophone belge. L’ambition de sa programmation ? Produire des concerts où on écoutera aussi bien des artistes « confirmés » que d’autres « en voie d’apparition ».

Novatrice, pointue, francophone jusqu’au bout des ongles et au-delà de l’Atlantique (en collaborant notamment avec Musicaction, homologue canadien de Wallonie-Bruxelles Musique), la programmation du festival FrancoFaune dénote et sert avec brio son mantra : la biodiversité musicale.

« Se préserver du formatage, sortir des zones de confort, en proposant des combinaisons inattendues, des formats de concert originaux. Hip-hop belge, folk québécoise, électro-pop suisse ; nous brassons les styles et les zones géographiques ».

Secrète session 2018 – Photo © ManuGo Photography

FrancoFaune n’est pas « qu’un » festival, c’est aussi le Parcours FrancoFaune, un dispositif d’accompagnement pour des artistes résidant en Belgique. Lancée en 2016, le parcours FrancoFaune lance un appel à candidatures en ligne auprès des artistes au début de chaque année. L’objectif ? Sélectionner, au terme d’auditions, trois artistes qui pourront suivre une résidence scénique et être programmés lors de l’édition à venir. Cerise on the cake : mise en réseau du sacro-saint circuit professionnel.

Autre particularité du festival, investir Bruxelles, tout Bruxelles! Salle de concert, bars, centres culturels, musées, théâtres… FrancoFaune est partout, prêt à contenter tous les quartiers bruxellois et à investir les lieux partenaires. Rendez-vous dès le 3 octobre 😉

Share This :
fermez

Se connecter Devenir membre