Fin de la grève à Hollywood : SAG-AFTRA conclut un accord

28 novembre 2023

Le syndicat des acteurs SAG-AFTRA et les plus grandes entreprises de production audiovisuelle sont parvenus à un accord le 8 novembre pour mettre fin à la grève des acteurs et actrices qui paralysait Hollywood depuis 4 mois.

Après un combat et une période de négociation de cent dix-huit jours, les interprètes ont obtenu une nouvelle convention collective de trois ans, évaluée à plus d’un milliard de dollars, selon le communiqué de SAG-AFTRA. Cet accord qualifié d’historique inclus une augmentation significative des salaires minimaux, des régimes d’avantages sociaux (notamment sur les pensions), des mesures de protection contre l’utilisation de l’intelligence artificielle, et l’établissement, pour la première fois, d’un système de primes pour les rediffusions en streaming. 

Les membres de la SAG-AFTRA doivent encore approuver la nouvelle convention collective par un vote couvrant la production télévisuelle, théâtrale et de streaming qui se clôturera le 5 décembre.  

Les négociations avec les grands studios, notamment Disney, Netflix, Warner Bros et Universal, se sont déroulées presque quotidiennement au cours des deux dernières semaines, avec la participation des PDG eux-mêmes. La nécessité de mettre fin à la grève devenait de plus en plus pressante, avec des retards importants dans les sorties de films et séries.

La plupart des acteurs et actrices ont connu des difficultés financières au fil de la grève, certain·es se tournant même vers d’autres emplois. Les studios ont été confrontés à des lacunes dans leurs calendriers de sortie, entraînant des pertes financières importantes pour l’industrie. 

L’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), qui représentait les studios, a qualifié l’accord de « nouveau paradigme » pour le secteur cinématographique et télévisuel, exprimant son impatience de voir l’industrie reprendre son travail. 

Cette conclusion marque la fin d’une période de double mouvement social historique à Hollywood, avec les scénaristes en grève depuis mai et les acteurs depuis mi-juillet. Le coût de la paralysie de l’industrie pendant ces derniers mois est estimé à au moins 6 milliards de dollars (5,6 milliards d’euros), selon des évaluations d’économistes. 

Les acteurs, actrices et les scénaristes partageaient un constat selon lequel la rémunération, en particulier à l’ère du streaming, ne permettait pas à la plupart d’entre eux de gagner décemment leur vie. L’accord comprend une augmentation du salaire minimal d’environ 8 % pour les acteurs et actrices, la mise en place d’un nouveau système de rémunération pour les artistes-interprètes travaillant dans le domaine du streaming, des avancées importantes en ce qui concerne l’équité ainsi que des protections liées aux avancées technologiques de l’IA. 

En Belgique et plus largement en Europe, ces préoccupations sont les mêmes et il est évident que PlayRight souhaite obtenir également de telles garanties, protections et réévaluations financières pour ses membres et continuera à exercer un lobby sectoriel et politique pour y arriver.

Sources 

Share This :
fermez

Se connecter Devenir membre