Droits musicaux 2022 : Première répartition de 4,82 millions d’euros

9 novembre 2023

PlayRight a réalisé la première répartition des droits musicaux pour l’année de référence 2022. La somme totale reçue par nos membres musien·nes ou affilié·es à une société sœur à l’étranger est de 4.819.269,11 d’euros. En 2026, il y aura une seconde et dernière répartition des droits générés par les enregistrements musicaux qui ont été diffusés et/ou exploités en Belgique en 2022.

COMMENT SONT GÉNÉRÉS CES DROITS VOISINS ?

Les rémunérations de ces droits proviennent de la rémunération équitable, de la copie privée, du droit de prêt, de la rémunération pour l’enseignement et la recherche scientifique et de la rémunération annuelle supplémentaire. Ces rémunérations ont été perçues à titre de compensation pour les enregistrements musicaux qui ont été diffusés et/ou exploités Belgique en 2022.

PREMIÈRE/FINALE DISTRIBUTION : COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?

PlayRight réalise toujours la répartition de vos droits en deux phases. La date limite pour la déclaration des répertoires susceptibles de générer des droits pour l’année de référence 2022 est le 31 décembre 2025.

COMMENT SONT CALCULÉS MES DROITS ? 

Pour chaque répartition de vos droits en tant que musicien sur le territoire belge, PlayRight fait correspondre les répertoires déclarés avec :

  • Les playlists des radios et les taux d’audience;
  • Les listes de ventes Ultratop.

QUELLES SONT LES RADIOS QUI FIGURENT DANS LES PLAYLISTS DE PLAYRIGHT ?

Une fois ces rémunérations perçues, PlayRight fait le lien entre votre répertoire déclaré à ces playlists, qui contiennent tous les enregistrements qui généreront des droits pour une année donnée. Vous pouvez trouver ces listes de lecture via votre portail en ligne dans le menu PlayRight et déclarer vos performances sur la base des titres que vous reconnaissez. En savoir plus sur le menu PlayList. 

PlayRight prélève des frais de dossier pour le paiement de ces droits. PlayRight prélève des frais de fonctionnement en amont du calcul des droits qui vous sont répartis, ainsi que des déductions liées aux actions socioculturelles de PlayRight+. En savoir plus

QUE FAIRE SI JE N’AI RIEN DÉCLARÉ POUR 2022 ?

Il n’est pas encore trop tard ! Il s’agit d’une première répartition. PlayRight répartit toujours les droits en deux étapes : une première qui a lieu maintenant, en 2023, et une répartition de clôture en 2026.

QUAND AURA LIEU LA PROCHAINE RÉPARTITION DE MES DROITS ?

Chaque année, PlayRight établit un calendrier de répartition. Le calendrier de répartition de 2023 peut être consulté via le lien suivant : https://playright.be/fr/calendrier-des-repartitions/

DES QUESTIONS ?

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter votre gestionnaire de compte. Vous trouverez ses coordonnées sur votre portail en ligne personnel.

Share This :
fermez

Se connecter Devenir membre