Perception record pour vos droits à l’étranger en 2018

8 janvier 2019

Affichant 1.185.780,57 euros au compteur, PlayRight a collecté un montant record pour vos droits à l’étranger en 2018.

Pour pouvoir collecter les droits de ses artistes-interprètes à l’étranger, PlayRight a conclu des accords bilatéraux avec des sociétés de gestion similaires dans le monde entier. Sur base de ces accords, les droits des artistes sont échangés entre ces pays et PlayRight peut donc collecter les droits de ses membres. Les sociétés étrangères peuvent réciproquement faire le même exercice.

Lorsqu’un artiste devient membre de PlayRight, il/elle peut choisir de confier à PlayRight un mandat pour percevoir ses droits non seulement sur le territoire belge, mais aussi à l’étranger. Si votre répertoire est diffusé à l’étranger et que vous avez déclaré vos prestations à PlayRight, la société peut alors collecter les informations nécessaires sur l’utilisation de ce répertoire et revendiquer une compensation, en fonction des règles de répartition des sociétés de gestion étrangères en question. Les droits collectés sont ensuite transférés à l’artiste.

Pour collecter vos droits, PlayRight a conclu des accords bilatéraux avec 46 pays et travaille avec plus d’une soixantaine de sociétés de gestion. Il est donc dans l’intérêt des artistes de rejoindre PlayRight avec un mandat mondial pour être sûre de percevoir les droits qui vous sont dus à l’étranger.

En 2018, PlayRight a collecté un montant record de droits de l’étranger, à savoir 1.185.781,57 euros.

Graphique représentant les perceptions des droits à l'étranger de 2016 à 2018
Perceptions des droits à l’étranger de 2016 à 2018

Il s’agit d’une forte augmentation par rapport aux années précédentes, soit 2017: 889.815 euros et 2016: 872.926 euros. Vous trouverez un aperçu des pays où PlayRight peut collecter vos droits voisins sur la page suivante:

En vous connectant à votre portail PlayRight, vous pouvez vérifier dans votre dossier en ligne quels pays sont inclus dans votre contrat. Si vous souhaitez ajouter ou modifier votre contrat, n’hésitez pas à contacter votre account manager.

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