United music of Brussels: promenade musicale dans la capitale

26 août 2019

Photo (c) Caroline Lessire

Les musiciens sont dans la rue ! Pour sa quatrième édition, les musiciens de la Monnaie, de l’orchestre national de Belgique et du Bozar se produiront dans les lieux les plus emblématiques de Bruxelles. Rendez-vous le 7 septembre dans les rues de la capitale pour cette nouvelle édition de United Music of Brussels.

Initiative soutenue par PlayRight+, United Music of Brussels regroupe l’orchestre national belge, La Monnaie et le BOZAR. L’approche du festival consiste à « inviter activement le public à la promenade et à la découverte, avec la musique pour fil conducteur ».

Cette démarche permet non seulement de profiter d’un cadre original et accessible à tous mais aussi de faire [re]découvrir des classiques sous une nouvelle forme.

En amont du festival, les musiciens sont invités à repenser la forme de leurs performances et à l’adapter aussi bien au public qu’au cadre dans lequel ils se produiront. Résultat : des co-créations inédites et originales, à l’image du coup d’envoi de la 4° édition de United Music of Brussels. L’orchestre national belge et le Concerto for Cello and Wind Orchestra seront accompagnés par Zwangere Guy, la révélation de la scène rap bruxelloise.

Cette année, les musiciens ne sont pas les uniques performeurs du festival. A l’image du roaring twenties revisited, certains concerts sont enrichis par les performances de danseurs. Ici, pas de scène pour réaliser de chorégraphie. Qu’à cela ne tienne, Charlotte Vanden Eynde investira un podium de défilé de mode pendant que l’orchestre national belge et Frank Peters (piano) interprèteront Aubade.

Ailleurs, les mélodies de Piazolla côtoieront Bohemian Rhapsody et les sonorités d’Elvis Costello seront revisitées par un quatuor à cordes et voix. Enfin, certains locaux de répétitions seront exceptionnellement ouverts au public.

Nouveaux décors, nouveaux sons, nouvelles performances… vous savez quoi faire le 7 septembre prochain.

Share This :
fermez

Se connecter Devenir membre