A la mémoire de Johny Voners

19 mars 2020

Comme si les temps n’étaient pas encore assez sombres, nous avons appris que notre collègue Johny Voners – de son vrai nom Johny Hoebrechts – est décédé. Ces derniers jours, la presse et les médias flamands ont souligné à juste titre sa polyvalence en tant qu’artiste. En tant qu’acteur, il a joué de nombreux rôles sérieux et humoristiques sur scène et devant la caméra. Mais il était aussi à l’aise sur scène en tant que chanteur – c’est là aussi qu’il a exprimé son amour pour la chanson française.

Un professionnel qui pouvait sans effort jouer sur un large registre, comme beaucoup de collègues s’en souviendront. Mais il restait aussi une âme mélancolique et chercheuse qui, bien qu’aimant la vie, n’avait pas d’autre choix que de la tourner de temps en temps en dérision – question de la garder un peu supportable. Néanmoins : Johny était plein de bon sens et toujours là pour plaisanter. Mais il savait aussi être sérieux, toutefois toujours avec une touche de légèreté, jamais pédante.

J’ai appris à connaître Johny à divers titres, entre autres en tant qu’ancien président de PlayRight. En des temps difficiles, il a soutenu la transition vers un nouveau chapitre de la gestion collective des droits voisins des artistes-interprètes dans notre pays. Après cela, il a continué – jusqu’à il n’y a pas si longtemps d’ailleurs – à assumer un mandat au Conseil d’Administration de PlayRight. Johny s’est montré un partisan et un défenseur enthousiaste des intérêts de ses collègues acteurs, mais pas seulement en tant qu’administrateur : à côté du plateau et dans les coulisses, il a convaincu ses collègues de l’importance de leurs droits voisins, et donc de s’affilier à notre société.

Même si de simples mots ne peuvent rendre justice à l’homme qu’il était, cet hommage forme mes et nos remerciements à cet homme spécial. Ainsi que, bien sûr, l’expression des condoléances du Conseil d’Administration, du Comité exécutif, de la direction et du personnel de PlayRight envers ses proches.

Luc Gulinck, Administrateur et ancien président de PlayRight

Share This :
fermez

Se connecter Devenir membre