Fonds d’urgence pour artistes

16 mars 2020

Dans le cadre des action sociales de PlayRight+, un système d’aide pour la perte de revenus subie par ses membres en raison de la crise sanitaire a été activé. Le fonds d’urgence a été mis en place en mars 2020 et était réservé aux artistes affiliés à PlayRight.

Depuis l’été 2021, les mesures sanitaires s’assouplissent progressivement ; le nombre de demandes relatives à des annulations de contrat a chuté régulièrement. En septembre 2021,  le Conseil d’administration a décidé de suspendre le Fonds d’urgence PlayRight+ après 18 mois d’activités.

En un an et demi, plus de 237.000 € ont été distribués aux artistes victimes d’annulations sous forme d’aide d’urgence. Près de 1000 artistes ont reçu un coup de pouce provenant du fond d’urgence.

Une partie du budget restant sera affectée au Fonds Norma Joossens. Le solde est mis en réserve, en cas nouvelles restrictions sanitaires qui toucheraient les artistes.

Comment était financé le fonds d’urgence PlayRight+ ?

Les sociétés de gestion belges peuvent utiliser jusqu’à 10% des droits qu’elles collectent en Belgique à des fins sociales, culturelles ou éducatives.

Pour l’année 2020, le Conseil d’administration a affecté 3% des rémunérations collectées en Belgique au fonctionnement de PlayRight +. Du fait de la crise induite par le coronavirus et de ses conséquences sur les revenus de nos artistes membres, le Conseil d’Administration a décidé d’attribuer 2% supplémentaires à PlayRight+ pour financer ce fonds d’urgence.

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