Histoire et missions

La société a été créée en 1974 par un groupe de musiciens désireux de faire valoir leurs droits voisins. En 1994, toutes ces modalités ont été régies par la loi relative au droit d’auteur et aux droits voisins et la société a pu débuter le prélèvement et la répartition des droits voisins.

Droits voisins? Artiste-interprète? Le droit voisin naît lorsqu’un artiste (musicien, acteur, danseur, artiste de cirque ou de variété) collabore à l’exécution d’une œuvre. Si l’enregistrement de cette exécution (prestation artistique) est diffusé, retransmis ou copié, cet artiste a droit à une rémunération. Le droit voisin de l’artiste naît donc au moment de l’exécution.

PlayRight, qui défend les intérêts des musiciens, acteurs, danseurs et artistes de cirque et de variétés, compte aujourd’hui plus de 15.000 artistes affiliés en Belgique et à l’étranger.

PlayRight est dirigée par des artistes-interprètes ou exécutants qui, en qualité d’associé, participent à l’Assemblée générale. Cette dernière désigne le Conseil d’administration qui, à son tour, nomme la direction. Ainsi, les associés peuvent contribuer à façonner les activités de PlayRight.

Missions

PlayRight organise la perception des droits voisins pour des enregistrements ayant été retransmis, diffusés ou copiés en Belgique, avant de les répartir entre les artistes-interprètes ou exécutants qui sont associés ou affiliés à PlayRight.

Cette société a également conclu des conventions des sociétés sœurs dans le monde entier. Par le biais de ces conventions, PlayRight reçoit les droits perçus à l’étranger pour le répertoire de ses affiliés qui a été diffusé dans ces pays.

fermez

Se connecter Devenir membre