Un enregistrement ne peut pas être utilisé sans l’autorisation préalable de chaque personne qui y a participé et qui détient un droit d’auteur ou un droit voisin sur l’enregistrement. Mais qui sont ces personnes ? Comment les contacter tous ? Comment un artiste peut savoir qui utilise ses enregistrements ? Même s’ils arriveraient à se retrouver, comment se mettre d’accord sur une compensation adéquate ?
C’est là que la gestion collective intervient, pour travailler à de bons accords et jouer le rôle d’intermédiaire. Pour les artistes-interprètes, c’est PlayRight. Cette organisation :
En Belgique, il existe plusieurs sociétés de gestion auxquelles vous pouvez vous affilier, en fonction de vos activités:
Dans la pratique, il est donc parfois nécessaire de s’affilier à plusieurs sociétés de gestion lorsqu’en tant qu’artiste, vous composez et/ou écrivez des textes, lorsque vous les interprétez vous-même et qu’en outre, vous êtes aussi producteur de l’enregistrement .
Au delà de ces trois organisations, la Belgique compte encore de très nombreuses sociétés de gestion actives, pour d’autres catégories d’ayants droit et dans des secteurs autres que les secteurs musicaux et audiovisuels.