Christian Martin est le nouveau président de PlayRight

3 octobre 2019

Christian Martin succède à Luc Gulinck en tant que président de PlayRight, à partir du 1er octobre 2019. Cela fut décidé par les Administrateurs de la société de gestion des droits des artistes-interprètes, à l’unanimité des voix durant leur réunion du 23 septembre.

Lorsqu’en 2009 l’ancien Uradex a été rendue à un fonctionnement statutaire normal, après une période d’administration provisoire, Luc Gulinck est devenu président du Conseil d’Administration. Juriste spécialisé en droit d’auteur et droit des médias, enseignant au Conservatoire de Gand, Luc Gulinck connait l’industrie de la musique aussi pour avoir été musicien lui-même. C’est avec une nouvelle équipe de direction qu’il a démarré la transition vers PlayRight. Rebaptisée, la société s’est transformée en une organisation performante qui a su répondre aux attentes de ses artistes membres et des sociétés sœurs à l’étranger. PlayRight s’est aussi faite valoir comme voix principale dans le débat public dans les matières qui concernent la Musique et l’Audiovisuel. Après dix ans de présidence, Luc a choisi de ne plus se rendre éligible. Il continue bien à siéger au sein du Conseil d’Administration en tant que simple administrateur.

Luc : « J’oserais dire ‘ça a été une course d’enfer !’, si cela ne sonnait pas comme si je n’avais pas ressenti un énorme plaisir à réaliser les objectifs que j’avais fixés avec mon équipe depuis le début de la transition. Ce n’était pas pour autant un voyage d’agrément où nous avons laissé le paysage venir à nous : nous avons dû nous-mêmes tracer la voie. Ce « nous », c’est la fantastique équipe des collègues du Conseil d’Administration, de la Direction, du Comité Exécutif et du personnel sur lequel j’ai pu compter tout ce temps et que je tiens à remercier vivement. Maintenant que je peux passer le flambeau à un collègue en qui je place toute ma confiance, je considère ma tâche comme remplie.

Christian Martin a rejoint le Conseil d’Administration de PlayRight il y a huit ans. Musicien de formation, il a fondé en 1988 la société de production et d’édition musicale Team for Action. Il est actif depuis les années ‘80 en tant que musicien, arrangeur, compositeur, producteur artistique et ingénieur du son. Il devient maintenant le nouveau président de PlayRight.

Christian : « Je remercie le Conseil d’Administration pour sa confiance et en particulier Luc pour son soutien, son dévouement et tout ce qu’il a réalisé pour Playright pendant les dix ans de sa présidence. Je mesure à sa juste valeur le chemin parcouru pendant toutes ces années, bien conscient qu’il y aura encore de nombreux défis. Je vois néanmoins un avenir ambitieux pour Playright. Notre paysage culturel est en constante mutation, notre société devra l’être également afin d’être encore plus efficace dans sa mission de percevoir et répartir les rémunérations auxquelles nos membres ont droit pour les différentes utilisations de leurs prestations artistiques. Je m’efforcerai également d’ancrer et de renforcer davantage encore notre rôle d’interlocuteur et de représentant des artistes interprètes vis à vis du monde politique et culturel. »

Christian Martin est le premier président francophone de PlayRight, il a été élu pour un mandat de deux ans renouvelable.

fermez

Se connecter Devenir membre