Focus sur les organisations soutenues par PlayRight+

12 avril 2022

En plus de soutenir des projets spécifiques et ponctuels qui apportent un plus à la communauté artistique, le département PlayRight+ peut aussi financer et collaborer sur une période de deux ans (renouvelable) avec des organisations qui ont un apport positif et une éthique favorable aux artistes-interprètes.

A ce titre, PlayRight+ apporte un soutien structurel à plusieurs organisations à qui on a donné la parole.

De Acteursgilde

DÉFENDRE NOS INTÉRÊTS

L’ union fait la force.

De acteursgilde est le groupe d’intérêt flamand pour les acteurs professionnels. Là où, en tant qu’individu, vous êtes trop faible ou trop vulnérable pour faire bouger les choses, De acteursgilde veut défendre vos intérêts sociaux et financiers. Nous nous concentrons principalement sur le secteur audiovisuel, mais nous ferons également entendre notre voix dans le secteur des arts du spectacle lorsque cela sera nécessaire.

De acteursgilde est un partenaire de discussion pour les producteurs, les diffuseurs, les syndicats et le gouvernement.

Dans les discussions sur la politique, les subventions, la formation des salaires, les droits voisins, la fiscalité, l’avenir de notre paysage médiatique ….., seule une action commune peut faire la différence.

Nous voulons garantir cette différence.

AIDE À NOS MEMBRES

Vous pouvez nous contacter pour toute question concernant les prestations, les droits et obligations, les contrats, etc.  Si le savoir-faire est disponible ailleurs, nous vous aiguillerons.

RASSEMBLER NOS MEMBRES

À l’occasion de la “nuit de l’acteur” annuelle, nous souhaitons vous inviter à une fête “entre vous”.

Nous profiterons de l’occasion pour échanger des informations.

Tout d’abord, nous allons vous expliquer le fonctionnement et les réalisations de l’année écoulée.

Deuxièmement, nous pouvons vous consulter sur des questions délicates.

Mais cela reste une fête : idéale pour faire connaissance avec des collègues ou retrouver de vieux amis, mais surtout pour s’amuser !

union des artistes

L’Union des Artistes du Spectacle est la plus ancienne association d’artistes dans le domaine du spectacle en Belgique. Elle a été fondée en 1927 dans le but premier de défendre les intérêts professionnels de nombreux artistes français et belges dont l’activité s’étendait largement dans les deux pays voisins.

Aujourd’hui, l’Union poursuit son œuvre sociale auprès des artistes, qui, malgré une vie consacrée à l’art, se retrouvent parfois en difficulté.

Notre association s’efforce de resserrer les liens de solidarité entre les nombreux artistes du spectacle vivant ou enregistré. 

Elle réalise des missions philanthropiques et de solidarité (en aidant financièrement, juridiquement et moralement ses membres), tout en veillant à garantir la défense des métiers artistiques et techniques, dans les domaines des arts de la scène, de la musique, du cinéma et de l’audiovisuel.

L’Union des Artistes du Spectacle est reconnue en tant que fédération professionnelle par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et agit depuis 20 ans pour l’amélioration des politiques culturelles.

L’association est constituée d’artistes du spectacle : musiciens, chanteurs, danseurs, techniciens, metteurs en scène, comédiens,… 

Depuis 95 ans, fidèle au but qui lui est assigné, elle octroie de nombreuses aides et avantages à ses membres. Une part importante de notre aide financière revient aux artistes les plus âgés qui ne bénéficient pas d’une pension convenable : la carrière d’un artiste étant rarement continue, dans de trop nombreux cas, cette pension est dérisoire. 

L’Union tente par ailleurs d’assurer la formation continue de ses membres et leur diversification professionnelle en organisant régulièrement des stages thématiques.

L’union est également membre fondatrice de l’UPACT (Union des professionnels des arts et de la création – pôle travailleur.eus.e.s) qui regroupe, depuis 2020, 17 fédérations professionnelles du secteur culturel.

Par ce biais, elle participe activement aux discussions en cours avec le gouvernement fédéral concernant la réforme du statut social des travailleur.euse.s des arts, réforme d’importance, attendue depuis plus de 20 ans par le secteur.

Grâce au généreux soutien financier de Playright+, l’Union des Artistes pourra continuer à gérer le nombre de membres croissant, qui n’a jamais été aussi élevé ! En plus de ses actions habituelles, elle pourra également, en 2022, augmenter sa visibilité et proposer des réunions d’informations thématiques et didactiques à ses membres. 

Facir logo

“PlayRight a été l’un des premiers soutiens structurels dont FACIR a pu bénéficier. Il nous a permis de nous développer et de prendre une place importante dans la défense des artistes. Cela n’aurait pas été possible sans cette confiance.”

  • Fabian Hidalgo, coordinateur

FACIR – prononcé fakir– c’est une fédération conduite par et pour les musicien·nes en FWB. Ouverte à tous les genres musicaux, l’association rassemble une communauté de 800 musicien·nes.

Quand la musique se fédère !

Musicien·nes x Secteur culturel – des rapports de forces inégaux

FACIR agit comme la porte-parole des musicien·nes face aux entités culturelles, subsidiantes et politiques. Devenue une représentante légitime des musicien·nes, elle incarne une position de force pour être entendue et défendre vos droits. 

FACIR x Combats – des valeurs et missions à votre image

En 2013, FACIR est née de l’initiative de musicien·nes revendiquant de se faire entendre par le monde politique. L’association œuvre pour le rayonnement des artistes en FWB, pour une réinterprétation du statut d’artiste, pour des quotas de diffusion plus élevés de musique locale ou encore pour une meilleure rémunération des artistes.

FACIR x Politique – ses représentations

Pour affirmer et porter ses missions, FACIR se doit d’être présente à toutes les tables de discussion et négociation. Elle est donc représentée à des postes stratégiques comme la Chambres des Concertations Musiques et le Conseil Supérieur de la Culture.

FACIR x Engagement – ses initiatives

Elle est à l’origine de l’International Artist Organisation qui traite notamment des questions des droits d’auteur·rices et voisins issus du streaming à l’échelle européenne. Elle est cofondatrice de l’UPACT pour défendre sa position sur la réforme du statut d’artiste au niveau fédéral. Avec le Comité de Concertation des Métiers des Musiques Actuelles (CCMA) qui regroupe des attaché·es de presse, bookers, managers, labels indépendants et festivals, elle vise à fédérer le secteur des musiques actuelles en FWB. Et enfin avec SCIVIAS, elle se bat pour plus de représentativité des femmes dans la musique.

FACIR x Musicien·nes – des services spécialisés et gratuits

FACIR vous soutient à chaque étape de votre carrière professionnelle avec des services spécifiques : formations, permanences juridiques, questions administratives, soutien personnalisé… Nous organisons des ateliers en petit groupe pour s’adapter au parcours de chacun·e. Nos services peuvent aussi répondre directement à des demandes précises de nos membres.

Calendrier x Activités futures

https://www.facebook.com/facir.be/events

  • Permanences juridiques individuelles : 27 avril, 31 mai et 13 juin
  • Atelier – réussir la release de son single : 21 avril
  • Assemblée générale : 2 juin
  • Saison 2 de Eye of the Taïga : Octobre

N’attends plus, rejoins-nous ! http://facir.be/nous-rejoindre/
#musiciensengagés #musiciennesengagées

Le GALM a été fondée en 2007 en tant qu’association qui défend les intérêts des auteurs et des artistes interprètes de la musique. L’objectif de l’organisation est sensibiliser le monde politique, les décideurs, les organismes de politique (culturelle), les médias et diffuseurs, les éditeurs (de musique), les organisations de gestion collective des droits d’auteur ou des droits voisins des artistes-interprètes et à tous les autres acteurs de l’industrie musicale et audiovisuelle belge, ainsi que le grand public.

Depuis janvier 2022, l’organisation a été rebaptisée De Muziekgilde suite à la décision de transformer le GALM en une association professionnelle. Ainsi, nous affirmons clairement que chaque artiste professionnel de la musique est “chez lui” chez nous : auteurs, compositeurs et musiciens interprètes ; que nos membres sont aussi notre raison d’être ; qu’il n’y a pas de Guilde de la musique sans ses membres et que notre fonctionnement est entièrement dédié à leur service.

Partenaire à la fois dans les négociations politiques, l’organisation a aussi pour vocation se sensibiliser aux actualités du secteur tout en défendant et en informant ses membres.

L’année 2022 sera donc consacrée à ce changement et à sa communication.

La nouvelle structure des membres sera décrite en détail :

Le programme comprend des cours intensifs, des webinaires et des symposiums autour des quatre thèmes principaux sur lesquels nous travaillons cette année :

  • Travail et performance
  • Argent et questions juridiques
  • Santé et bien-être
  • Formation et développement

Outre un employé administratif rémunéré, tous les membres du comité exécutif et du Conseil d’Administration se consacrent corps et âme à la réalisation de nos objectifs. Mais tout n’est pas gratuit.

C’est en partie grâce au soutien généreux de PlayRight+ que nous pouvons concrétiser nos idées.

fermez

Se connecter Devenir membre