INTRODUIRE UNE DEMANDE DE SOUTIEN À PLAYRIGHT+ EN 5 ÉTAPES

31 janvier 2022

PlayRight+ évolue et prend de l’ampleur chaque année et de ce fait, notre soutien aux artistes s’étend. Le renouvellement de la Commission PlayRight+ s’accompagne d’une mise à jour du soutien financier que nous offrons aux projets et aux organisations.  Votre projet/organisation peut-il bénéficier d’un soutien ? Et comment pouvez-vous introduire une demande ? Réponse en 5 étapes !

Le principe général d’éligibilité est que votre organisation et/ou projet doit mettre en avant la position de l’artiste-interprète et/ou apporter un plus à la communauté artistique.

En outre, PlayRight+ ne soutient pas les projets de nature purement individuelle, mais il soutient les projets qui défendent les intérêts des artistes-interprètes. Cela peut se faire de différentes manières: informant les artistes sur leurs droits, en aidant les artistes à promouvoir ou à internationaliser leur carrière, en renforçant leur position socio-économique au sein de la société, etc.

Que devez-vous faire pour demander un soutien ? Si vous souhaitez d’ores et déjà introduire votre demande, suivez les étapes simples ci-dessous. Attention : nous faisons une distinction entre le fonctionnement des organisations d’une part, et les projets d’une organisation d’autre part. Vérifiez donc d’abord à quelle catégorie vous appartenez.

ÉTAPES À SUIVRE

Demande de soutien d’une organisation pour un projet

Conditions générales

Vérifiez d’abord si votre projet répond aux règles et conditions établies par la Commission PlayRight+. Il y a plusieurs conditions à remplir, voici les plus importantes. Vous devez :

  • Disposer de la personnalité juridique,
  • Être en mesure de présenter un plan qui comprend budget et revenus projetés,
  • Rémunérer correctement les artistes indépendants et les techniciens artistiques ;
  • Respecter toutes les réglementations relatives aux droits d’auteur et aux droits voisins.

Consultez ici l’aperçu complet de toutes les conditions à respecter

  • Remplir le formulaire d’inscription

Téléchargez le formulaire générale et complétez-le de la manière la plus précise possible. Envoyez ensuite le formulaire à plus@playright.be.

  • Remplir le formulaire de demande officielle

Après avoir reçu votre formulaire d’inscription, nous vous enverrons le formulaire de demande officielle. Le formulaire dûment rempli doit être accompagné des documents et informations qui y sont demandés. Vous devrez renvoyer cette demande officielle à plus@playright.be

Si le formulaire de demande officielle est incomplet, PlayRight+ vous en informera dans les 15 jours suivant la réception de la demande. Vous disposez alors de 7 jours pour compléter votre dossier.

 Ne perdez pas de vue la date limite !Pour les projets, il y a deux échéances annuelles : 31 mars et 30 septembre.

  • Évaluation par la Commission PlayRight

Une fois les délais passés et tous les formulaires de demandes officielles reçus, ils seront analysés par la Commission PlayRight+. Ensuite, PlayRight+ vous fera savoir dans les 7 jours ouvrables si votre projet recevra un soutien financier.

  • Paiement du soutien

Le soutien financier accordé par PlayRight+ peut s’élever à un maximum de 50% du budget nécessaire à votre projet.

Le versement s’effectue comme suit :

– Premier versement = 80% Versé après la décision de la Commission PlayRight+ ;

– Deuxième versement = 20% Versé après l’achèvement du projet et après que le Comité exécutif ait déterminé que toutes les conditions ont été respectées.

Demande de soutien d’une organisation pour son fonctionnement

Conditions générales

Tout d’abord, vérifiez si votre organisation répond aux règlements et conditions établis par la Commission PlayRight+. Il y a plusieurs conditions générales à remplir, voici les plus importantes. Votre organisation doit :

  • Disposer de la personnalité juridique et consister en une association composée de personnes physiques en tant que membres
  • Être représentatif de la discipline (musique et / ou arts dramatiques) pour laquelle elle travaille
  • Être neutre d’un point de vue idéologique, religieux et politique
  • Être en mesure de présenter un plan qui comprend budget et revenus projetés,
  • Rémunérer correctement les artistes indépendants et les techniciens artistiques ;
  • Respecter toutes les réglementations relatives aux droits d’auteur et aux droits voisins.

Consultez ici l’aperçu complet de toutes les conditions générales.

  • Remplir le formulaire d’inscription

Téléchargez le formulaire générale et complétez-le de la manière la plus précise possible. Envoyez ensuite le formulaire à plus@playright.be.

  • Remplir le formulaire de demande officielle

Après avoir reçu votre formulaire d’inscription, nous vous enverrons le formulaire de demande officielle. Le formulaire d’inscription dûment rempli doit être accompagné des documents et informations qui y sont demandés. Vous devrez renvoyer cette demande officielle à plus@playright.be

Si le formulaire de demande officielle est incomplet, PlayRight+ vous en informera dans les 15 jours suivant la réception de la demande. Vous disposez alors de 7 jours pour compléter votre dossier.

Ne perdez pas de vue la date limite. Pour le fonctionnement des organisations, la date limite annuelle est le 30 septembre de chaque année impaire. Concrètement, pour une soutien sur la période 2024-2026 la date limite est le 30 septembre 2023. pour la période 2026-2028 il s’agit du 30 septembre 2025 et ainsi de suite.

  • Évaluation par la Commission PlayRight

Une fois la date limite passée et tous les formulaires d’inscription officiels reçus, ils seront analysés par la Commission PlayRight+. Ensuite, PlayRight+ vous fera savoir dans les 7 jours ouvrables si votre organisation recevra un soutien financier.

  • Paiement du soutien

Le soutien financier accordé par PlayRight+ peut s’élever à un maximum de 50% du budget que votre organisation a établi.

Le versement s’effectue de la manière suivante :

– Premier versement = 30% Versé après la décision de la Commission PlayRight+ ;

– Deuxième tranche = 30% Versée en janvier de la deuxième année de fonctionnement ;

– Troisième tranche = 20% Versée pendant la période d’exploitation et après que le Comité exécutif ait déterminé que toutes les conditions ont été remplies;

– Quatrième tranche = 20 % versée à l’achèvement de l’opération et après que le comité exécutif ait déterminé que toutes les conditions ont été remplies.

Vous pensez que votre projet ou organisation peut bénéficier d’un soutien ? Complétez rapidement le formulaire d’inscription et soutenons la position de l’artiste-interprète dans notre société !

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