La Belge Collection: It’s a wrap!

9 septembre 2020

Un projet de quatre courts métrages, imaginé par le couple d’acteurs francophones Laura Petrone & Guillaume Kerbusch, dont l’objectif est de laisser «s’exprimer» une nouvelle génération d’acteurs belges. C’est l’intérêt de «La Belge Collection». PlayRight+ a intégré le projet  et a suivi chaque étape depuis la phase de préparation jusqu’à la finalisation des montages des courts métrages. Plus encore plus, notre équipe a quelque peu squatté chaque tournage pour réaliser les making-off. Et maintenant, it’s a wrap!

Il y a environ un an, suite à l’appel à projet PlayRight+, qui apporte un soutien financier à des organisations, initiatives et / ou projets engagés à faire passer l’intérêt des artistes de la scène au premier plan, nous avons rencontré le duo d’acteurs et de réalisateurs francophones Laura Petrone et Guillaume Kerbusch. Afin de soutenir les acteurs et actrices belges émergents, ils ont eu l’idée de créer une collection de courts métrages, appelée «La Belge Collection». À ce titre, la série de quatre courts métrages devait devenir une sorte de carte de visite pour les jeunes talents belges qui se frayent un chemin dans un milieu où la concurrence est féroce. Un projet que PlayRight+ est fière de soutenir financièrement.

 LES PRÉPARATIONS

La première étape, bien sûr, a été de rechercher et de trouver des réalisateurs désireux de s’engager dans l’écriture de différents courts métrages. Et ils ont été rapidement trouvés: Ann Sirot & Raphaël Balboni (‘Des Choses en Commun’), Xavier Seron (‘Sprötch’), Guillaume Senez (‘Mieux que les Rois et la Gloire’) et Laura Petrone & Guillaume Kerbusch eux-mêmes ( ‘Rien lâcher’). Cerise sur la gâteau, une «marraine» de choix a été nommée: Emilie Dequenne. Les acteurs ont été sélectionnés par les directeurs de casting et les réalisateurs eux-mêmes.

Mais c’était seulement le début. Place au travail !

LES TOURNAGES

En septembre 2019, le  tournage du premier court métrage a enfin débuté! « Mieux que les Rois et la Gloire » de Guillaume Senez a donc lancé cette série de la Belge collection. Il a fallu, au début du projet, tout mettre sur la bonne voie mais une fois que la routine installée et que les réalisateurs et les acteurs sont habitués à travailler ensemble, les tournages se sont rapidement enchainés. Entre novembre et décembre 2019 ont eu lieu les tournages de “Rien Lâcher” et “Des Choses en Commun”, et en février 2020, la série s’est finalement conclue avec les derniers enregistrements de “Sprötch”.

PlayRight a eu le privilège d’être présent lors de chaque tournage pour avoir un aperçu des coulisses et réalisé chaque making-off avec les réalisateurs et acteurs impliqués.

La Belge collection va enfin pouvoir recevoir les compliments qu’elle mérite puisque l’ensemble des courts métrages seront diffusés lors du BRIFF le vendredi 11 septembre prochain pour une soirée dédiée. Infos ici : https://briff.be/films/programme/off/la-belge-collection/

En attendant, voici un making of général sur la Belge collection. Bon visionnage:

fermez

Se connecter Devenir membre