PlayRight soutient la recherche mondiale sur les aucophènes

8 juin 2021

Les Acouphènes sont l’une des affections auriculaires les plus courantes dans le monde, touchant environ 10 à 15% de la population adulte. Bien que cette donnée soit impressionnante, très peu d’attention y est accordée. PlayRight+ veut contribuer à changer cela. C’est pourquoi nous soutenons la recherche mondiale sur les acouphènes par la Fondation TinnitusFree!

QU’EST-CE QUE L’ACOUPHÈNE?

L’acouphène est le terme médical qui désigne les bourdonnements d’oreilles. Les personnes atteintes entendent des sons que l’environnement ne peut pas percevoir. Cela peut se manifester de différentes manières : bourdonnements, sifflements, sons extrêmement hauts ou bas, bruit fort ou plutôt bruit de fond, intensité continue ou plutôt changeante tout au long de la journée…

En ce qui concerne les causes, elles ne sont pas uniques. Les acouphènes peuvent être causés par une exposition (à long terme) au bruit, la vieillesse, l’utilisation de certains médicaments ou des anomalies à l’oreille.

LA RECHERCHE

Les acouphènes sont au centre de plusieurs recherches et de nombreux moyens pour atténuer et soulager les personnes qui en sont atteintes ont été testés. Jusqu’à présent aucune solution durable n’a été trouvée pour s’attaquer au problème de manière constructive.

Mais nous avons bon espoir, car une nouvelle étude mondiale est en cours! Et comme nous sommes souvent confrontés à des artistes qui souffre de cette gêne, PlayRight estime qu’il est important de contribuer et de soutenir cette recherche !

TINNITUS BIG DATA / RECHERCHE CROWD WISDOM

Le projet de recherche mondial «TINNITUS HOUSE» a enfin été lancé. Cette «CROWD WISDOM / BIG DATA STUDY» est une initiative de TINNITUS HOUSE, une plate-forme de partenariat entre la Fondation TinnitusFree, la Fondation Brain Innovations et la Fondation Hoormij / NVVS. Cette recherche vise à donner une nouvelle dimension en appliquant des analyses de big data, des algorithmes et des nouvelles techniques. Les résultats des analyses seront testés de manière systématique avec des essais cliniques.

Quelle est la particularité de cette recherche? En règle générale, la procédure d’examen actuelle avec un médecin, un spécialiste ORL ou un audiologiste consiste uniquement en un questionnaire standard et en l’exécution de quelques tests pour voir si le patient souffre effectivement d’acouphènes. Dans d’autres cas, une médication ou une thérapie sont prescrits pour rendre le problème légèrement plus supportable, mais aucune solution structurelle n’est proposée.

Cette nouvelle recherche vise à changer le fait que: d’une part, les patients seront interrogés à une échelle beaucoup plus large et de manière beaucoup plus détaillée; d’autre part, les patients pourront tester des remèdes potentiellement efficaces dans un cadre clinique. De cette façon, la recherche espère élargir la perspective vers une solution constructive.

LES TROIS PILIERS UNIQUES DE LA RECHERCHE

L’étude s’appuie sur trois piliers : 

1) «CROWD SCIENCE»: les patients s’inscrivent sur www.tinnitushouse.nl et remplissent régulièrement des questionnaires (anonymes). Ces données sont collectées à grande échelle puis analysées à travers des analyses de big data.

2) « SYSTÈME DE RECOMMANDATION »: après avoir rempli les questionnaires, le patient reçoit automatiquement des recommandations basées sur le groupe auquel il appartient. Ces questions couvrent les circonstances dans lesquelles le trouble est survenu, les remèdes qui ont déjà été testés et le type d’acouphène. À ce titre, l’étude vise à mieux comprendre les principales causes des acouphènes et l’efficacité des remèdes déjà existants.

Les données des patients sont ensuite utilisées comme base pour le système de recommandation automatique.

3) « LA SALLE DES ACOUPHÈNES » : les réponses des patients seront analysées et des modèles seront dérivés de leurs réponses, qui seront ensuite testées. Toute cela aura lieu dans la salle des acouphènes : un espace clinique réel dans lequel les patients sont examinés et les hypothèses les plus probables sont testées par un groupe de patients sélectionné.

AIDER & FAIRE UNE DONATION

 Vous souhaitez soutenir cette recherche? Vous pouvez le faire en faisant un don via ce lien https://nl.gofundme.com/f/039making-tinnitus-measurable039-research-project/donate

DES QUESTIONS?

Pour plus d’informations sur l’étude de questions supplémentaires, n’hésitez pas à contacter la Fondation BrainInnovations, Joop van Gent: +31621 24 76 43 ou gent@irion.nl. Pour plus d’informations sur la Fondation TinnitusFree, contactez Frank van Hoorn: +31654 79 81 82 ou frank@tinnitusfree.eu.

La Fondation TinnitusFree est soutenue par PlayRight +.

fermez

Se connecter Devenir membre