Publication : le mémorandum 2019 de l’artiste-interprète

15 septembre 2019

Au terme des élections de mai 2019, PlayRight a réalisé le mémorandum de l’artiste interprète.

En tant que musiciens, danseurs ou acteurs, les artistes-interprètes sont le visage de notre culture et jouent un rôle important dans l’expérience de chacun. Génératrice de lien sociale, la culture est essentielle à un pays divisé comme la Belgique.

Il est toutefois très délicat pour les artistes de la scène de développer une carrière professionnelle durable, et ce malgré l’existence d’un cadre juridique et la liberté de choisir une carrière en tant qu’acteur, musicien ou danseur. Bien que nos interprètes aient généralement toutes les chances de l’être, il semble toujours très difficile d’obtenir un revenu convenable de leurs activités artistiques.

PlayRight a donc créé ce mémorandum, en se concentrant sur le rôle de l’artiste-interprète en tant que travailleur culturel et sur la valeur de son travail. Il est temps que les débats et discussions partent du point de vue des artistes professionnels et s’efforcent de soutenir ce travail plutôt que d’essayer d’alléger le fardeau des artistes au chômage.

Les 15 recommandations de ce mémorandum reposent sur 3 défis importants en matière de culture, d’emploi, d’économie et d’internationalisation :

  • Tout travail mérite salaire
  • Droit aux droits
  • Les art(iste)s ne connaissent pas de frontières

Vous pouvez consulter et télécharger le texte intégral du mémorandum sur cette page :

fermez

Se connecter Devenir membre