Tom Geels et Alice Borgers lauréats des Prix PlayRight+

17 septembre 2019

L’école supérieure d’Art du Spectacle et des Techniques de Diffusion de la Fédération Wallonie-Bruxelles (INSAS) et l’Institut des Arts de diffusion ont rejoint l’initiative des Prix PlayRight en 2018 en récompensant leurs premiers étudiants. Cette année, deux nouveaux lauréats se sont vus récompensés d’un prix PlayRight+, assorti d’un versement de 500€.

Tout juste diplômé d’un Master en Interprétation Dramatique, Tom Geels a reçu, des mains du directeur de l’INSAS, un prix pour l’ensemble du travail réalisé tout au long de ses études.

Tom Geels n’en est pas à son coup d’essai et a déjà pu se produire au sein de nombreuses œuvres de théâtre à Bruxelles et en Wallonie. Il a également participé à l’adaptation du roman de J.M Barrie « Peter Pan », qui a été représentée au Théâtre national Wallonie-Bruxelles.

Et ce sont ses professeurs, ceux-là même qui l’ont sélectionné pour recevoir cette récompense, qui en parlent le mieux :

Le jury a choisi de rendre hommage au talent et au parcours dans l’école de Tom. Sa palette, qu’il n’a cessé d’enrichir, ne connaît ni les frontières de l’âge ni celles des genres. Elle s’étend de la très vieille sorcière qui a perdu ses pouvoirs à l’enfant blessé, de la statue qui s’anime au vieillard abandonné dans un home un soir d’Epiphanie, de la danseuse de cabaret aux polyphonies centre européennes. Un zeste de Brel, un trait de Magrit, un doigt de Brueghel, quelque chose de Coppenole, un soupçon de Castafiore : il amène avec lui sur scène quelque chose d’ici qu’il transcende pour nous amener ailleurs, dans son monde.
Tom a un sens aigu du rythme et de la respiration d’un public, de la justesse qui, avec peu, produit beaucoup.
C’est aussi une « belle personne » dont la présence et la poésie vont manquer à notre quotidien mais nous sommes certains de les retrouver souvent, sur un plateau ou sur un écran.
Accompagner un moment du parcours de telles personnes est un privilège qui transcende les fatigues passagères du métier d’enseigner…

Autre école, nouvelle lauréate également. Son master d’interprétation dramatique en poche, c’est Alice Borgers que l’équipe enseignante a sélectionné pour recevoir le prix PlayRight+ pour l’IAD :

Alice est une joueuse née. Je crois qu’elle est née joueuse. Elle a cette étonnante capacité à tout imaginer et aussi à entrainer dans son sillage tout le plateau et tout l’équipe et tout son monde, enfin tous ses mondes, dans un tourbillon d’énergie et d’intelligence et de sourire, surtout…  A oui… Parce que tout ça, elle le fait avec le sourire, toujours, tout le temps…

Alice fait partie de ces actrices à qui un metteur en scène chanceux pourra tout demander, elle sera partante. Ou ne rien lui demander du tout, s’il n’a pas d’idée, elle en trouvera à sa place. Parce qu’elle trouve toujours, Alice. Elle fait. Elle joue, dans le bonheur et dans le plaisir… Elle trouve.

Vous souhaitez vous aussi remettre un prix au sein de votre école ? N’hésitez pas à contacter PlayRight+ en envoyant un email à plus@playright.be

D’autres remises de prix sont prévues ces prochaines semaines, à suivre 😉

Share This :
fermez

Se connecter Devenir membre