Créé par et pour les artistes, PlayRight travaille à la perception, à la gestion et à la répartition des droits voisins en Belgique mais pas seulement. PlayRight+, un des départements de PlayRight, a été créé il y a deux ans afin de soutenir les artistes-interprètes et de défendre leurs intérêts au sein du secteur. Ioan Kaes et Rudy Peereboom nous en disent plus.
Pourquoi avoir décidé de créer ce département au sein de PlayRight ?
Rudy : Le but était d’élargir les activités de PlayRight afin de défendre les intérêts des artistes-interprètes ou exécutants. Les affiliés venaient de plus en plus vers nous pour poser des questions sur leur situation sociale, économique, juridique, fiscale et autres. C’est donc pour répondre à ce genre de demandes que PlayRight+ a été créé, la législation permettant aux sociétés de gestion collective d’entreprendre des activités ayant pour but d’améliorer la position juridique, sociale et économique des ayants droit qu’elles représentent.
Le but premier de PlayRight+ est d’être la voix des artistes-interprètes face aux pouvoirs publics et aux autres acteurs du secteur dans lesquels ils travaillent, grâce à des initiatives propres et au suivi des travaux politiques aux niveaux européens, fédéraux et régionaux ; mais également en participant à des concertations sectorielles, ainsi que par le soutien des organisations (groupement d’intérêts) qui représentent certaines catégories d’artistes-interprètes ou exécutants.
PlayRight+ gère aussi un budget qui permet de soutenir des projets qui bénéficient aux artistes-interprètes.
Imaginons que je sois une organisation et souhaite financer un projet précis, comment je dois m’y prendre pour demander votre soutien et comment ça se décide au sein de PlayRight+ ?
Ioan : La PREMIÈRE chose à faire, est de nous contacter. Il y a une procédure pour introduire les demandes de soutien de PlayRight+. Nous avons deux deadlines par an pour l’introduction des demandes : l’une le 31 mars et l’autre le 30 septembre. Peu après ces dates, les dossiers de demande sont traités par la Commission PR+. Mais, le chemin vers l’introduction d’une demande ne se fait pas seul, PlayRight+ est là pour aider les intéressés à préparer leur dossier, à mettre en avant ses qualités et plus-values et à leur expliquer comment le dossier sera traité.
Rudy : PlayRight+ tient à soutenir des projets qui mettent en avant l’aspect d’interprète de nos artistes. En plus de soutenir des projets indépendants, le département peut ainsi se lancer dans des partenariats avec des organisations qui ont une éthique correcte vis-à-vis des artistes-interprètes ou exécutants. PlayRight+ veille évidemment au plus grand respect du droit d’auteur et les droits voisin de chaque collaboration.
Qu’est-ce-que fait concrètement PlayRight+ pour « défendre les intérêts des artistes » ?
Ioan : Nous suivons de près tous les développements politiques et juridiques et nous nous mobilisons pour que la voix des artistes-interprètes soit entendue au sein de notre secteur et par les décideurs politiques. Cela signifie aussi que l’on essaie de tenir les artistes-interprètes informés de toutes les évolutions qui les concernent. Nous recevons par exemple souvent des questions relatives aux contrats. Nous n’allons pas négocier les contrats pour les artistes, mais nous détectons les pratiques qui ne sont pas acceptables dans l’intérêt général des artistes-interprètes, nous les signalons le cas échéant auprès des fédérations sectorielles.
Rudy : PlayRight+ apporte également un soutien au secteur par l’aide aux initiatives, par l’organisation de forums, par les contacts avec les groupements d’intérêts d’artistes, etc. Le département fournit aussi des conseils d’ordre général sur les aspects juridiques et professionnels du travail en tant qu’artiste-interprète ou exécutant, organise des débats, des journées d’étude et de conférences et remet des prix. Le tout en vue de sensibiliser le public à l’importance des droits voisins et des droits d’auteur et aux préoccupations, besoins et problèmes des artistes-interprètes. Les droits voisins sont encore fort mal connus, même par les professionnels qui travaillent quotidiennement avec ceux-ci. Le but de PlayRight+ est aussi d’être le centre de connaissances des droits voisins pour le secteur tout entier (pas seulement pour les artistes-interprètes).
Peut-on être affilié à PlayRight et aussi vous demander un soutien financier ?
Ioan : Bien sûr ! Par contre, les soutiens financiers ne peuvent pas être demandés par des personnes individuelles. Les aides sont réservées aux organisations. Mais, le fait que l’organisation soit gérée par des personnes qui sont ou non affiliés ou associés à PlayRight ne change rien dans le traitement de la demande par la Commission PlayRight+. Seule la prestation et le respect de la prestation des artistes-interprètes comptent.
Des questions à propos de PlayRight+ ? Contactez-nous par mail à plus@playright.be