Alors que les plateformes en ligne enregistrent de plus en plus d’utilisateurs, la campagne Fair Internet for Performers appelle la Commission européenne à réviser ses positions, rendues publiques en septembre dernier.
La campagne préconise une révision des directives européennes pour s’assurer que les artistes interprètes reçoivent une partie équitable des revenus générés par l’utilisation de leur prestations en ligne. Comment ? Moyennant un droit de rémunération irréductible dans le cadre de la gestion collective des droits des artistes qui régulerait de manière équitable l’exploitation en ligne de leurs prestations.
La campagne renfonce donc le clou en rappelant que pour la grande majorité des artistes interprètes, les droits sont cédés aux producteurs à la signature de contrats qui ne prévoient actuellement pas de rémunération pour l’exploitation en ligne de leurs prestations. Les propositions de directives de la Commission européennes sont actuellement insuffisantes, Fair Internet for Performers appelle donc l’ensemble des acteurs du secteur à se mobiliser en signant leur pétition en en la partageant.