PlayRight à la table du Ministre Peeters

13 décembre 2016

Le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Économie, Kris Peeters, a reçu ce lundi une délégation de PlayRight au sein de son cabinet, sous la houlette de Luc Gulinck, président de notre Conseil d’Administration.

Le Ministre a consacré le temps nécessaire à l’examen avec ses collaborateurs des différents dossiers auxquels son cabinet n’avait jusqu’à présent pas réservé aucune avancée, tels que les droits du câble et la rémunération équitable. PlayRight a fait valoir que les droits voisins sont une source importante de revenus pour beaucoup d’acteurs et musiciens, certainement au vu de la situation précaire dans laquelle bon nombre d’entre eux se retrouve, et a demandé que, plus de deux ans après l’adoption du Livre XI, les arrêtés d’exécution soient enfin élaborés.

En tant que Ministre du Travail, Kris Peeters est aussi en charge de l’ONEM et de l’ONSS. Et en tant que tel, il a promis de relancer les discussions à propos du traitement injuste des droits voisins par ces administrations. Il reste incompréhensible pour de nombreux artistes que leurs droits voisins soient considérés par le fisc comme des revenus mobiliers, alors que les autres administrations les traitent comme des salaires.

Le Ministre Peeters a montré de la compréhension face à la frustration des artistes et a reconnu qu’il n’y avait maintenant plus d’obstacle, juridique ou autre, qui empêcherait de s’atteler en 2017 à l’amélioration de la situation des artistes.

À suivre.

Contenu associé





fermez

Se connecter Devenir membre