Voici les membres de la Commission PlayRight

4 juillet 2024

PlayRight apporte un soutien financier aux projets et aux organisations qui œuvrent à l’amélioration de la situation des artistes interprètes. Deux fois par an, notre Commission examine toutes ces demandes. Les membres de la Commission sont tous·tes des expert·es du secteur culturel. Nous vous les présentons ici !

Christian Martin est musicien, compositeur et producteur. En 1988, il a cofondé la société d’édition et de production Team For Action à Bruxelles. Aujourd’hui, il est toujours actif en tant que producteur pour divers artistes et compositeur pour le cinéma, la télévision et la publicité. Il se produit également toujours en tant que bassiste du groupe belge Sttellla. Depuis 2019, il est président de PlayRight. 

Alain Van Goethem est acteur depuis 1988. Il a suivi une formation au Lee Strasberg Theatre Institute à Londres et à Los Angeles. En avril 2019, il a fondé sa propre agence, Lucky Star International Talent Agency, où il travaille comme agent artistique international pour des acteurs belges et étrangers. Depuis 2017, il est également vice-président de PlayRight.

Christophe Van Vaerenbergh est directeur de PlayRight depuis 2010. Auparavant, il était directeur du Bureau belge de Normalisation. Entre 2000 et 2006, il a conseillé plusieurs ministres fédéraux sur la politique en matière de droits d’auteur et de droits voisins. En tant qu’avocat, il s’est spécialisé dans les droits de propriété intellectuelle et le droit des TIC. 

Eric Russon est journaliste culturel et auteur. Il a commencé sa carrière à Télé Bruxelles. En 2004, il rejoint la RTBF, sur Première, et à partir de 2006, il présente l’émission Cinquante degrés nord sur Arte Belgique. Aujourd’hui, il collabore à l’émission Entrez sans Frapper de Jérôme Colin et collabore au journal L’Écho et au magazine Moustique jusqu’à mai 2025. Il a écrit deux pièces de théâtre et publié deux romans : Crispations (Lamiroy, 2014) et Bissextile (Robert Laffont, 2018). 

Patrick Printz est actuellement consultant indépendant en administration et finances auprès de l’agence de management et de booking Zig Zag World. Entre 1990 et 2018, il a été directeur de Wallonie-Bruxelles Musique, précédemment secrétaire et trésorier du Conseil francophone de la Chanson (1995-2014) et directeur de Sowarex (1983-1989). 

Valérie Dobbelaere est la fondatrice de Strike A Score, une agence créative pour les compositeur·rices de films qui représente les compositeur·rices du Benelux d’une part et promeut les compositeur·rices d’écran, les labels de musique de film et les événements au niveau européen d’autre part. Auparavant, elle a coordonné des projets musicaux et des activités pour l’industrie cinématographique (musicale) au Film Fest Ghent et aux World Soundtrack Awards pendant plus d’une décennie. Valerie a travaillé pendant cinq ans chez Post Bills, une agence de presse et de communication spécialisée dans les relations publiques pour les projets cinématographiques, télévisuels et musicaux, avant de créer sa propre agence.  

Jan Hautekiet est producteur, producteur radio, musicien et auteur. Il a travaillé pendant 40 ans pour le radiodiffuseur public VRT en tant que producteur, chef de réseau et conseiller stratégique. En tant que musicien, il a également 40 ans d’expérience dans le travail de session pour des artistes et des projets nationaux et étrangers. Il est titulaire de plusieurs mandats au sein de conseils d’administration.  

Gilke Vanuytsel travaille comme programmatrice de concerts depuis 2010, d’abord au STUK à Louvain et depuis 2017 au centre d’art bruxellois Beursschouwburg. Elle a une grande affinité avec la scène musicale pop bruxelloise, en particulier les genres divers et variés qui font écho au son de l’underground.  

Lou Berghmans est directeur de la photographie et a notamment travaillé sur Marina, Ben X et Salamander. Il est à nouveau président de la SBC (Société des Cinéastes Belges) et membre du conseil d’administration du VAF. Il fait également partie de 2punt8, une équipe de huit cameramen indépendants. Jusqu’en 2012, il était également manager chez Checkpoint Charlies pour The Scabs, Guy Swinnen et Stash, entre autres.

Katia Mahieu démarre ses activités au Botanique à la Promotion des concerts et comme RP en 2001 avant de rejoindre Warner Music et ensuite Sony Music en tant que responsable du département francophone, québécois et latin. Elle crée l’agence de communication Kat’s Eyes en 2017 pour soutenir les projets artistiques qui lui tiennent à coeur. Passionnée par les rencontres multiculturelles, la musique et les mots, elle aime capter l’émotion dans les yeux des artistes et des publics. Elle a aussi été comédienne au Théâtre Royal des Galeries, Events Manager pour les opérations de solidarité de la RTBF et coordinatrice d’événements à l’IHECS. 

Laetitia van Hove travaille dans le secteur musical depuis près de 20 ans. Après un passage chez Warner Music puis EMI, elle se spécialise dans la communication et le développement artistique, d’abord à Paris, puis en Belgique. En 2014, elle fonde l’agence Five Oh à Bruxelles, qui devient rapidement une référence en relations presse et stratégies culturelles. Elle accompagne des artistes comme Angèle, Clara Luciani, Lous and The Yakuza ou encore Charlotte Adigery, Bolis Pupul, Iliona de leurs débuts à aujourd’hui. En parallèle, elle crée les Fifty Sessions, des showcases intimistes mettant en lumière des talents émergents, et le Fifty Lab Festival, devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la musique en Europe. Laetitia est convaincue que la communication peut être un levier puissant pour faire rayonner les artistes.

Share This :
fermez

Se connecter Devenir membre