‘IN MIJN HOOFD’ UN DOCUMENTAIRE SUR LA DÉPRESSION (AUSSI CHEZ LES ARTISTES) AVEC RAYMOND VAN HET GROENEWOUD

21 avril 2022

Une personne sur quatre a été confrontée à des problèmes de santé mentale. Et tout assez logiquement, les artistes n’échappent pas à cette réalité.  ‘In mijn hoofd’ est un documentaire, produit avec le soutien de PlayRight+, qui raconte l’histoire de quatre personnes souffrant de dépression. L’un d’eux est l’acteur et homme de théâtre flamand Peter De Graef. PlayRight revient sur la genèse du projet.

‘In mijn hoofd’ ne vous dit peut-être rien, mais vous avez certainement entendu parler du centre de soutien pour la santé mentale. Depuis 2021, il collabore avec cinq autres organisations pour former la nouvelle entité “Te Gek !? Le collectif veut faire parler la santé mentale et contribuer à dynamiser les soins de santé mentale par le biais d’activités, de nouvelles méthodologies et de larges campagnes et de projets publics destinés à des groupes cibles spécifiques.

C’est à partir de la nouvelle campagne “Wellicht ” de Te Gek !? sur la dépression (2021) que l’idée de réaliser un documentaire est née, de manière tout à fait inattendue. On y découvre l’histoire de quatre personnes qui luttent contre la dépression. L’un d’entre eux est l’acteur, auteur et créateur de théâtre Peter De Graef. Marc Hellinckx, instigateur de Te Gek !? nous en dit plus sur la création du documentaire :

La chanson de la nouvelle campagne Te Gek !? sur la dépression a été écrite par Raymond van het Groenewoud. Lorsqu’il a été question de réaliser un documentaire, Raymond a proposé de faire appel au réalisateur Karel Van Mileghem, qui l’avait déjà suivi pendant trois ans pour un précédent documentaire sur één. Karel était intéressé par une telle coopération et a demandé à son tour à la musicienneLara Chedraoui de collaborer en tant que chercheuse de service. Ensemble, ils ont également écrit la bande sonore du documentaire.”

Pourquoi ? Les problèmes de santé mentale touchent de plus en plus de personnes. Plus encore, la dépression est un trouble de l’humeur qui touche pas moins de 264 millions de personnes dans le monde. Dans notre pays, environ 20 % des femmes et 10 % des hommes sont confrontés à la dépression à un moment ou à un autre. Chez une personne sur sept, cela se traduit par une dépression grave et sévère.

Pourtant, les connaissances sur ce sujet restent limitées et le tabou et les préjugés empêchent les gens de chercher de l’aide. Dans la grande majorité des cas, les symptômes dépressifs ne sont pas pris suffisamment au sérieux ou ne sont même pas mentionnés. C’est regrettable, car la dépression peut généralement être traitée assez bien. De plus, le traitement en temps utile de la dépression permet d’éviter qu’elle ne s’aggrave et réduit le risque de rechute“, explique Marc.

Mais la pression que la société exerce sur nous est tout simplement trop forte. Et les artistes le ressentent aussi. “Chaque pas qui peut améliorer notre santé mentale est un pas qui doit être fait. Ce documentaire tente d’y contribuer“, déclare Marc.

Le documentaire a été réalisé par le réalisateur-musicien Karel Van Mileghem et la chanteuse Lara Chedraoui. Raymond van het Groenewoud joue également un rôle modeste et poétique dans le projet.  Il lira les paroles de certaines de ses chansons.

Un documentaire à voir qui brise les tabous tenu par quatre personnes courageuses, dont l’acteur Peter De Graef, qui témoignent de leur vie avec la dépression, de la stigmatisation, de la recherche et des solutions. Leurs témoignages sont enrichis par les connaissances de trois experts (le psychologue clinicien Filip Raes, la psychiatre Nathalie Vanderbruggen et la psychologue Elke SMeets).

A la fois à travers la thématique et la force de ces témoignages, PlayRight  a donc soutenu ce documentaire dans le cadre de l’appel à projet de PlayRight+.

‘In mijn hoofd’ sera diffusé sur Canvas le 1 mai à 22h.

Share This :
fermez

Se connecter Devenir membre