Après trois ans, et autant d’appels à projets, le Fund Belgian Music arrête ses activités. Le fonds créé pour répondre aux défis de la crise du covid a permis de soutenir 191 projets musicaux pour un montant total de près de 400.000 €. Les fondateurs ont décidé de verser le solde des dons à Live2020, le fonds de soutien du secteur du live.
« Le Fund Belgian Music a vraiment répondu à une demande des artistes. Les rémunérations des concerts étant la principale source de revenus de nombreux musiciens, l’investissement dans la création et la production de nouvelle musique était en danger pour nombreux d’entre eux. Nous tenons à remercier tous les donateurs pour leur soutien. Leurs dons ont permis de contribuer à la relance de nouveaux enregistrements musicaux de nos artistes, » explique Fabian Hidalgo de FACIR.
Afin de continuer à soutenir les artistes et leurs projets musicaux, PlayRight et la Sabam ont décidé de travailler en plus étroite collaboration. Leurs fonds culturels respectifs, PlayRight+ et Sabam for Culture, se concerteront pour encore mieux aider la création, la production et la diffusion de nouvelle musique.
« Nous avons constaté que les musiciens et les artistes que nous soutenions avec Fund Belgian Music étaient généralement membres de PlayRight et de la Sabam. Une collaboration plus étroite a pour but de créer des effets de leviers. Et ce, pour encore mieux valoriser les créations de nos membres, » explique Steven De Keyser, CEO de la Sabam.
« La crise aura eu comme mérite de nous rassembler autour d’un même projet. La collaboration entre les fonds Sabam for Culture et PlayRight+ au sein du Fund Belgian Music a ainsi prouvé sa pertinence et son efficacité. Elle ne s’arrêtera pas là. Nous continuerons, à l’avenir, d’unir nos forces afin de soutenir nos membres en commun. Pour les auteurs-compositeurs-interprètes, les droits d’auteur et les droits voisins sont finalement les deux faces d’une même pièce, » conclut Christian Martin, président de PlayRight.
Le Fund Belgian Music a été créé en pleine crise du Covid par FACIR, de Muziekgilde, PlayRight+ et Sabam for Culture, en collaboration avec la fondation Roi Baudouin. Son objectif était de répondre à la demande pressante du secteur de soutenir financièrement la création de nouveaux enregistrements musicaux.