Programmation: comment déclarer mes prestations ?

28 février 2020

Lorsque vous déclarez votre répertoire en tant que musicien via votre portail en ligne, PlayRight vous demande de compléter un ensemble d’informations obligatoires. Ces informations permettent à la société de collecter et de répartir correctement les droits qui vous sont dus.

Dans le cadre de l’enregistrement d’une œuvre musicale, vous êtes amené(e) à utiliser des instruments de musique électronique. La programmation vous permet de créer des sons similaires à une batterie, une basse, des percussions, etc. Pour autant, devez-vous déclarer chaque instrument à part entière ?

La réponse est non ! Si l’instrument de base (keyboards, ordinateur) est le seul et unique instrument que vous utilisez lors de l’enregistrement d’un morceau, il faut le déclarer en tant que tel. Plus concrètement, il faut sélectionner « keyboards » comme groupe d’instruments, puis une nouvelle fois « keyboards » comme instrument utilisé lors de votre prestation. Déclarer une batterie que vous auriez réalisé avec le son d’un ordinateur équivaut à faire une déclaration d’une prestation que vous n’avez pas réalisée.

Pourquoi une telle distinction entre les groupes d’instruments ?

Pour calculer vos droits justement ! On estime que la prestation d’un musicien qui joue plusieurs types d’instruments doit être valorisée.

Explication : Lors du calcul de vos droits, une fois le montant global affecté à l’œuvre, celui-ci est ensuite divisé entre les artistes-interprètes, en fonction du rôle que vous tenez sur l’enregistrement :

Votre rôle détermine la part de droits qui vous revient. Un artiste principal ou un chef d’orchestre représentent un taux de 15 points, tandis qu’un musicien de session représente 5 points par groupe d’instruments. En tant que musicien de session, si vous jouez plusieurs groupes d’instruments (claviers, instruments à cordes, instruments à vent, percussions, percussions accordées, instruments mécaniques et chant), vous pouvez accumuler les points (5 points par groupe d’instruments) en atteignant un maximum de 15 points au total.

Voir les règles de répartition en détail dans le règlement général, disponible à cette page https://playright.be/fr/documents/

Share This :
fermez

Se connecter Devenir membre