Pourquoi devenir associé(e) de PlayRight (et comment) ?

25 février 2020

Vous souhaitez défendre vos droits et vos revenus en tant qu’artiste et être plus actif au sein de votre société de gestion? En tant qu’associé de PlayRight, vous le pouvez! Petit passage en revue des avantages, et de comment devenir associé(e) !

En tant que société de gestion collective des droits voisins des artistes interprètes, PlayRight perçoit, gère et répartit vos droits, et défend également vos intérêts et donc vos revenus. Si les missions de PlayRight ne s’arrêtent pas seulement à la gestion des droits de ses artistes affiliés ; c’est parce que ce sont ces mêmes artistes qui sont à l’origine de la création de la société. Par les artistes, pour les artistes.

En tant qu’artiste-interprète, vous pouvez non seulement devenir membre mais aussi devenir associé. Unique condition : être en mesure de prouver que vous avez contribué à trois enregistrements qui ont été commercialisés et / ou diffusés (sauf si vous avez déjà déclaré votre répertoire).

Être associé(e) : quels avantages ?

En tant qu’artiste, vous faites très souvent face aux mêmes réalités du métier. À l’heure de faire entendre nos voix de manière collective et pour faire bouger les choses, l’union est vitale. Il n’y a que comme cela qu’on pourra pleinement défendre nos droits, vos droits. L’union fait la force !

En tant qu’associé(e) de PlayRight, vous êtes attaché(e) à votre société de gestion collective et à la défense de vos droits. En d’autres termes, vous êtes à la tête de notre organisation. Et cela apporte beaucoup d’avantages. En tant qu’associé:

  • Vous jouez un rôle actif au sein de PlayRight en introduisant des idées et en prenant part au processus décisionnel,
  • Vous pouvez suivre directement tous les derniers développements en cours;
  • Vous avez une vue détaillée de la façon dont les droits sont perçus et répartis;
  • Vous pouvez participer à l’Assemblée Générale;
  • Vous pouvez désigner les directeurs du collège auquel vous appartenez (Musique ou Art dramatique et Danse, en fonction de votre activité principale);
  • Vous avez la possibilité d’exprimer votre avis et de voter sur les propositions de modification des statuts et du règlement général;
  • Vous pouvez postuler pour devenir vous-même administrateur et siéger au sein du Conseil d’administration de PlayRight (lors de la prochaine Assemblée générale).

OK, je suis convaincu(e). Mais comment devenir associé(e)?

En cinq étapes simples, vous pouvez devenir associé(e) à PlayRight dès maintenant. La seule condition est que vous soyez un artiste interprète (musicien, acteur, danseur, artiste de variété ou de cirque) et que vous ayez participé à l’exécution d’au moins trois enregistrements.

Donc,

1. Pas encore membre de PlayRight? Faire une demande en ligne, signez le formulaire d’affiliation et renvoyez-le-nous à affiliation@playright.be. Si vous êtes déjà affilié(e), vous pouvez ignorer cette première étape 😉

2. Veillez à vérifier si vous avez déjà participé à au moins trois enregistrements qui génèrent des droits voisins (ou si vous l’avez bien déclaré dans le passé)

3. Introduisez votre demande pour devenir associé via votre portail en ligne. Connectez-vous, cliquez sur le menu dans «Données» (colonne de gauche) puis sur l’onglet «Associé» (en haut à droite).

4. Une fois que votre Account Manager s’est assuré que vous demande est conforme, vous recevez une communication vous invitant à payer votre part sociale unique, qui s’élève à 49,57 €.

5. Ce paiement doit être fait avant 14 mars 2020 prochain pour pouvoir venir à l’Assemblée générale en juin 2020!

Ensemble, défendons vos droits au mieux et recevez une juste compensation pour l’utilisation de votre répertoire.

Share This :
fermez

Se connecter Devenir membre