Trois sessions ont été organisées pour cette Assemblée Générale : l’Assemblée Générale Particulière pour le groupe Art dramatique et Danse, l’Assemblée Générale Particulière pour le groupe Musique et l’Assemblée Générale Ordinaire pour tous les collèges.
Lors des Assemblées Générales Particulières, les associé·es présent·es ont pu voter pour les nouveaux·elles administrateur·rices. Cette année, il y avait 4 mandats à pourvoir : des mandats de quatre ans dans les deux langues respectivement pour le Collège Musique et le Collège Art dramatique et Danse.
Ensuite, la Direction a présenté le et les comptes annuels aux deux collèges au cours de l’Assemblée Générale Ordinaire. Par après, le Commissaire a présenté son rapport. Les comptes annuels ont été approuvés. En outre, deux propositions concernant les réserves ont été approuvées : d’une part, une décision du Conseil d’Administration d’affecter les produits financiers à une réserve pour erreurs matérielles et, d’autre part, la création d’une nouvelle réserve pour le précompte mobilier. Enfin, les administrateur·rices élu·es lors des AGP ont également été nommé·es par l’Assemblée Générale.
PlayRight a perçu des droits pour un montant total de 28,3 millions d’euros en 2023. Ces droits proviennent de la rémunération équitable pour la musique, la copie privée, les droits de prêt, les droits de retransmission par câble, les droits perçus à l’étranger, la rémunération annuelle supplémentaire et la rémunération pour l’enseignement et la recherche scientifique. Cela représente une augmentation de 7,1 % par rapport à 2022.
Quelque 19 millions d’euros ont été répartis aux artistes-interprètes en 2023. Cela représente une augmentation de 22,6 % par rapport à 2022, mais correspond aux répartitions de 2021 (où 19,7 millions d’euros ont été distribués). Une étape importante a été franchie avec la première répartition des droits de retransmission par câble pour les années de référence 2015-2022.
Cette année, il y avait quatre mandats à prendre au sein de notre Conseil d’Administration.
Au sein du Collège Musique, Michael Schack a été réélu en tant qu’administrateur néerlandophone pour un mandat de 4 ans. Fabian Hidalgo a également été réélu en tant qu’administrateur francophone pour un mandat de 4 ans.
Au sein du Collège Art dramatique et Danse, Sebastián Moradiellos a été réélu en tant qu’administrateur francophone pour un mandat de 4 ans. Notre Conseil d’Administration s’est enrichi d’une nouvelle administratrice néerlandophone : Sura Dohnke entame également un mandat de 4 ans.
Félicitations aux nouveaux·elles administrateur·rices du Conseil d’Administration de PlayRight !