Adami & Spedidam : les deux en un?

20 octobre 2016

L’Adami & la Spedidam sont les deux sociétés de gestion chargées de collecter, gérer et distribuer les droits voisins en France.

 

Les deux sociétés ont signé cette semaine un accord historique destiné à « rapprocher les deux sociétés, à renforcer et faciliter la gestion collective des droits au service de tous les artistes interprètes ».  Pour se faire, l’Adami & la Spedidam ont créé la Société des Artistes Interprètes (SAI), qui assumera progressivement de nouvelles missions de perception, de répartition et de paiement aux artistes affiliés aux deux sociétés pour être opérationnelle en 2020.

L’accord signé ce lundi 17 octobre prévoit notamment la création d’un guichet unique pour la perception des droits, faisant de la SAI l’interlocuteur auprès duquel PlayRight récoltera les droits des membres affiliés pour ensuite les dristribuer.

Autre point de cet accord : l’adoption de modalités communes de répartition pour tous les artistes des deux sociétés. Jusque-là, la nature des performances d’un artiste interprète l’obligeait à s’affilier aux deux sociétés, l’Adami & la Spedidam ayant établi des clés de partage des droits entre les différentes catégories d’artistes interprètes. Les deux sociétés n’avaient, d’autre part, pas les mêmes règles de distribution.

Très bonne nouvelle donc avant tout pour l’ensemble des artistes interprètes dont les enregistrements sont diffusés en France. PlayRight se réjouit de cet accord et attend 2020 avec impatience.

fermez

Se connecter Devenir membre