PlayRight a organisé un sommet international sur les droits (voisins) des acteur·ice·s 

26 septembre 2023

Les 5 et 6 septembre, PlayRight a organisé un sommet à Gand en coopération avec SCAPR et AEPO-ARTIS. Au programme : la gestion collective des droits des acteur·ice·s. 17 sociétés internationales de gestion collective ont participé à ce sommet. 

Pendant deux jours, les sociétés de gestion collective se sont réunies pour discuter des questions d’actualité auxquelles sont confronté·e·s les acteur·ice·s dans chaque pays. Le sommet a été l’occasion d’apprendre les un·e·s des autres, d’échanger des idées et de travailler ensemble pour trouver des solutions. 

Plus précisément, six questions d’actualité ont été abordées : 

  1. Traité de Beijing sur les interprétations et exécutions audiovisuelles. Ce traité laisse aux États membres de l’UE le choix en ce qui concerne le droit de diffusion et de communication au public. Une position commune sur la ratification du Traité de Beijing est-elle possible ? 
  1. Rémunérations pour la retransmission. En 2019, la directive européenne sur le marché de la télévision a été mise à jour pour mieux tenir compte des évolutions technologiques modernes. Les règles existantes pour le marché de la télévision datent de 1993, lorsque le paysage des radiodiffuseurs commerciaux ne comptait que quelques acteurs, qu’il n’y avait pas de télévision numérique et encore moins de télévision sur l’internet. Quel est l’impact de cette nouvelle directive sur la retransmission en ligne sur les systèmes de rémunération existants ? Ces nouvelles formes de retransmission entraînent-elles des rémunérations supplémentaires pour les acteur·ice·s ? 
  1. Le streaming. Cette forme d’exploitation est en plein essor depuis plusieurs années. Comment les sociétés de gestion collective y font-elles face ? Comment réagissent-elles face aux clients existants (par exemple, les radiodiffuseurs, les distributeurs par câble) qui étendent leurs activités en proposant du contenu audiovisuel ? 
  1. Directives contractuelles. Quel mandat les sociétés de gestion collective reçoivent-elles de leurs membres ? Quels sont les droits représentés et dans quelle mesure les contrats conclus avec les acteur·ice·s tiennent-ils compte de leur appartenance aux sociétés de gestion collective
  1. Intelligence artificielle. L’IA a un impact majeur sur les industries créatives et les acteur·ice·s en particulier. Quels développements pouvons-nous identifier comme étant une menace pour la profession d’acteur·ice·s ? L’IA peut-elle être un partenaire dans la gestion collective efficace des droits de nos acteur·ice·s ? Comment les sociétés de gestion collective d’acteurs doivent-elles réagir aux évolutions les plus récentes ? 
  1. Visibilité. Bien que les acteur·ice·s occupent la place la plus importante à l’écran, iels sont rarement considéré·e·s comme un pilier à part entière de l’industrie audiovisuelle. Cela vaut encore plus pour leur société de gestion collective. Comment pouvons-nous accroître la visibilité et l’empreinte des droits des acteur·ice·s et des organisations de gestion collective qui les représentent ? 

PlayRight a eu le plaisir de participer à ce sommet. Dans un monde qui évolue rapidement, de telles réunions sont cruciales pour façonner l’avenir des droits voisins, en particulier des droits des acteur·ice·s. Vous pouvez consulter le rapport officiel du sommet, publié par SCAPR et AEPO-ARTIS, via le bouton ci-dessous. 

Share This :
fermez

Se connecter Devenir membre