Vos droits voisins aussi à l’international

14 juin 2016
Lorsque vos enregistrements sont diffusés dans d’autres pays, la société de gestion compétente pour ce pays percevra les droits voisins, indépendamment du fait que vous en soyez éventuellement affiliés. 

Toutefois, ces droits ne vous seront pas automatiquement reversés. C’est, entre autres, l’une des raisons d’être de PlayRight International.

  • Vous êtes musicien et affilé à PlayRight et faites partie de plusieurs groupes de musique. Vous jouez de la guitare, de la basse et parfois même un peu de batterie. Les morceaux de vos différents groupes sont diffusés sur les radios belges et depuis un certain temps, comme vous avez le vent en poupe, sur les radios hollandaises.
  • Vous êtes actrice et affiliée à PlayRight. Vous venez de participer à une production belgo-italienne. La production sera diffusée prochainement en Belgique, en Italie, mais aussi en France.
PlayRight international

Comment percevoir vos droits pour les diffusions de ces œuvres à l’étranger ?

Pour percevoir vos droits sur le territoire belge, vous êtes affilié à PlayRight. Un account Manager gère avec vous votre dossier au quotidien (portail en ligne, déclaration de répertoire, communication des répartitions). Mais voilà, notre guitariste diffusé sur les ondes hollandaises souhaite récolter ses droits pour la diffusion de ses œuvres à l’étranger. Notre actrice veut, elle aussi, récolter ses droits pour la diffusion du film auquel elle a participé sur les chaines françaises et italiennes. Comment fait-on ?

En devenant affilié, vous pouvez choisir de donner à PlayRight un mandat portant sur la perception de vos droits auprès des sociétés sœurs à l’étranger, ce qui nous permettra de collecter vos droits auprès de ces sociétés et de vous les reverser. Vous pouvez aussi vous affilier directement auprès de ces sociétés sœurs. A noter toutefois que chaque société de gestion a ses propres règles de répartition et ses propres bases de données.

Le département PlayRight International travaille quotidiennement à établir des partenariats avec nos confrères italiens, français, hollandais et plus encore. Vous trouverez sur cette page un aperçu des pays avec lesquels PlayRight a conclu une convention:

A travers les accords que PlayRight International a défini avec l’Adami, Norma; Sena ou encore nuovoimaie (respectivement nos sociétés sœurs en France, aux Pays Bas et en Italie) nous pouvons récupérer vos droits et vous les distribuer, de même que les sociétés sœurs peuvent récupérer les droits qui résultent de la diffusion des œuvres de leurs affiliés en Belgique pour ensuite les distribuer à leurs artistes.

Nous travaillons tous les jours à étendre nos accords et à en établir de nouveaux de manière à pouvoir redistribuer autant de droits que possible à nos affiliés. PlayRight compte aujourd’hui près de 40 accords bilatéraux et continue d’étendre ses partenariats. A suivre…

Contenu associé





fermez

Se connecter Devenir membre