3 lauréats pour les prix PlayRight+ 2021 du Conservatoire d’Anvers

29 juin 2021

La remise des prix PlayRight+ 2021 vient de se tenir au Conservatoire d’Anvers! Pour la troisième année consécutive, trois lauréats talentueux issus de trois départements différents (Musique, Danse et Théâtre) sont repartis avec une récompense de 500€. On vous en dit plus sur ces lauréats.

Après le Conservatoire de Bruxelles (mars 2021), c’est au tour du Conservatoire d’Anvers de reprendre les remises de prix PlayRight+. Comme chaque année, les professeurs et responsables des départements danse, théâtre et musique ont sélectionné un étudiant (diplômé ou sur le point de l’être) qui a montré des qualités particulières en tant qu’artiste-interprète au cours de son cursus.

En raison des mesures liée à endiguer la pandémie, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée en groupes restreints, ce qui n’a pas empêché aux lauréats de recevoir un hommage largement mérité. Les œuvres pour lesquelles ils ont reçu le prix ont été présentées via un clip ou un film.

LES GAGNANTS?DEPARTEMENT MUSIQUE (JAZZ): KLAAS DE SOMER

Klaas De Somer (27 ans) n’est pas un artiste comme les autres. Dès l’âge de trois ans, ses parents lui ont offert son premier kit de batterie. Les années suivantes, il accompagne souvent son père (Kris De Bruyne) en tournée et, à l’âge de douze ans, il interprète lui-même quelques chansons en tant qu’«invité spécial». A quatorze ans, il décide de suivre sa propre voie en devenant musicien professionnel et en travaillant avec plusieurs artistes de genres différents.

Il a fait ses études au sein de plusieurs établissements : l’école de musique MA’GO! (Anvers), l’Art Secondary School (Anvers), le Conservatoire d’Amsterdam pour finalement terminer son cursus au Conservatoire d’Anvers, sa ville natale, avec Stéphane Galland et Teun Verbruggen comme professeurs parmi d’autres.

En parallèle, il rencontre le rappeur Tourist Lemc, le musicien polyvalent Pomrad et le leader de Balthazar Jinte Deprez, alias J. Bernardt. En deux ans, il a donné plus de 200 concerts dans 25 pays, joué plusieurs fois à l’Antwerp Lotto Arena et au Sportpaleis, et sur les plus grandes scènes de festivals de Belgique. Ce qui l’a amené à des collaborations avec Faces On TV et Eefje De Visser.

En plus de cela d’autres projets ont émergé : Stellar Legions, Cobalt trio, un concert avec l’Evergreen 5tet en collaboration avec le trompettiste américain Ambrose Akinmusire sur la scène principale de Jazz Middelheim (2019), et une collaboration avec sa petite amie / chorégraphe, Zoë Demoustier, pour le spectacle de danse «Regarding the Pain of Others’». En 2020, il a obtenu son master avec grande distinction à Anvers.

Son professeur, Stéphane Galland, à propos de Klaas:

«Je me souviens que lorsqu’il est arrivé à l’école, il cherchait de la motivation tout en étant guider. Il a trouvé les deux très rapidement et a commencé à travailler dur sur de nouveaux projets. À chaque leçon, il semblait plus motivé. Klaas a une très forte volonté tout en étant très humble et persévérant. Il est très talentueux, dévoué et sérieux ; c’est un batteur assidu qui aime les défis et qui a toujours envie d’apprendre de nouvelles choses. “

Le professeur Teun Verbruggen ajoute que Klaas possède des compétences instrumentales exceptionnelles et a énormément grandi en un an en réfléchissant à sa place dans le son et le groupe.

Klaas de Somer est batteur, entre autres, pour Tourist Lemc, Eefje De Visser, Selah Sue, J. Bernardt, Faces On TV, Stellar Legions et Pomrad. Avec Tourist Lemc, il est également directeur musical du groupe.

En dehors de cela, il donne des cours particuliers et se concentre principalement sur son évolution personnelle en tant que musicien.

DÉPARTEMENT ART DRAMATIQUE (CABARET): FIEN VAN DER AA

Fien est actrice, chanteuse et musicienne. Elle joue de la batterie, du clavier et maîtrise divers logiciels de musique qu’elle utilise pour créer et interpréter des chansons en direct. Une combinaison de toutes ces compétences est largement palpable à travers son projet solo de deuxième année  «God is a DJ» qu’elle a conçu et interprété, non sans un mélange équilibré de sérieux, de sens de l’humour et d’autodérision.

En outre, elle a entrepris plusieurs collaborations artistiques avec la compagnie de théâtre FroeFroe, pour n’en nommer qu’une, où elle a co-composé la pièce «Odyssey» et a également joué en tant que chanteuse / musicienne, actrice et marionnettiste. Elle fait aussi partie du groupe de marionnettistes qui travaillent sur l’émission Instagram «MERKBET» et elle participera à l’émission «Diva» en juillet prochain.

Patricia Beijsens, coordinatrice de la section Cabaret à propos de Fien:

«Fien a réalisé un parcours remarquable au Conservatoire Royal d’Anvers, en étudiant le théâtre avec une spécialisation en cabaret. Contagieusement motivée, elle fait preuve d’une grande imagination artistique tout en étant dévouée à l’artisanat et, surtout, polyvalente (elle interprète à la fois son propre matériel et des œuvres existantes) ».

Enfin, Fien est co-initiateur d’un nouveau groupe de femmes appelé BLOND, pour qu’elle crée et interprète de la pop électronique néerlandaise avec deux autres étudiants de cabaret, Linde Notenbaert et Caitlin Talbut. Un premier single avec clip vidéo est sorti en mai. Pour son mémoire de maîtrise, elle présente un concert live avec BLOND comprenant un mélange de cinéma, de musique et de théâtre. Ils travaillent sur un total de quatre clips vidéo, formant ensemble un court métrage qui sera également diffusé sur YouTube. BLOND a été sollicité par le jeune collectif Moneymakers (Drama diplômés, LUCA, Louvain) pour fournir la musique de leur production “Hysteria”.

DÉPARTEMENT DANSE: ANNE-LISE BREVERS

Au sein du département de danse, c’est Anne-Lise Brevers qui a obtenu toute la gloire. Elle a également été l’une des premières étudiantes à suivre ce nouveau Master of Dance lancé en 2019.

Annouk Vanmoorsel, responsable du département danse: «Anne-Lise Brevers a réalisé un parcours particulièrement unique en tant que danseuse. Sa persévérance et son dynamisme, combinés à un langage artistique particulier, font d’elle une étudiante très appréciée de ce nouveau programme de Master Dance. Elle a terminé le programme en étant l’une de nos premiers diplômés. Nous sommes fiers de ce qu’elle a accompli et avons hâte de voir son travail futur !

fermez

Se connecter Devenir membre