Comme chaque année, PlayRight a invité tous ses associés à l’Assemblée générale. Entièrement numérique cette année en raison de la crise sanitaire, nous avons organisé trois sessions différentes : l’Assemblée générale particulière du groupe Art dramatique et Danse, l’Assemblée générale particulière du groupe Musique et l’Assemblée générale ordinaire.
Au cours de l’événement, les artistes associés ont d’abord été amenés à voter pour désigner les nouveaux administrateurs au sein de chaque collège. Puis la Direction a présenté le rapport annuel et les comptes annuels. Le Commissaire a présenté son rapport. Les comptes annuels ont été approuvés et les administrateurs désignés au cours des Assemblées générales particulières ont été nommés par l’Assemblée générale.
Six nouveaux administrateurs ont été nommés, trois au sein du Collège Musique et 3 au sein du Collège Art dramatique et Danse, après désignation préalable par les collèges concernés).
QUELQUES CHIFFRES CLÉS
L’ensemble des perceptions en 2020 (Rémunération équitable propre à la musique, Copie privée et droit de prêt, droits perçus à l’étranger, Rémunération annuelle supplémentaire et Rémunération pour l’enseignement et la recherche scientifique) atteignent 19,8 millions d’euros. Bien que légèrement inférieur aux perceptions réalisées en 2019 (20 millions d’euros), ce montant reste stable en apparence. La Rémunération équitable perçue en 2020 est cependant moins importante qu’il n’y paraît, par le fait qu’Honebel et Outsourcing Partners ont continué de percevoir des arriérés relatifs à des années antérieures à 2020. Au niveau de la Copie privée, des réserves ont été libérées de manière accélérée, ce qui donne aussi une image surfaite. Les conséquences du confinement se feront aussi ressentir l’année comptable suivante, c’est-à-dire en 2021.
Au niveau des répartitions de droits, PlayRight a payé près de 16,3 millions d’euros de droits aux artistes l’année dernière. Très inférieur à 2019 (près de 25 millions d’euros de droits payés), PlayRight a clôturé une année de droits audiovisuels contre deux l’année précédente, et n’a pas réparti de réserves comme cela a été fait en 2019 (près de 5,9 millions de réserves répartis aux artistes). L’année 2021 devrait être plus prolifique au niveau des répartitions de droits, comme en témoigne le calendrier des répartitions qui a été adopté cette année : https://playright.be/fr/calendrier-des-repartitions/
VOS NOUVEAUX ADMINISTRATEURS
Lors de l’Assemblée générale particulière de chaque groupe, les associés ont été invités à voter pour les nouveaux membres du Conseil d’administration. Cette année, 6 des 16 mandats existants étaient à pourvoir.
Au sein du Collège Art dramatique et Danse, Alain Van Goethem a été élu en tant qu’administrateur néerlandophone pour un mandat de 4 ans, et Darya Gantura en tant qu’administratrice néerlandophone pour un mandat d’un an. Nicole Roegiers est élu administrateur francophone pour un mandat de 4 ans.
Au sein du Collège Musique, Niels Boutsen a été élu administrateur néerlandophone pour un mandat de 4 ans. Pour la partie francophone, Roland De Greef effectuera un mandat de 4 ans et Jean-Luc Fonck un mandat de 1 an.
Félicitations aux nouveaux administrateurs du Conseil d’administration de PlayRight. Nous espérons pouvoir vous retrouver en personne pour la prochaine édition de l’Assemblée générale.