Luc Gulinck président de la nouvelle Commission du travail des arts

22 décembre 2023

PHOTO: © Margaux Nieto

L’ancien président de PlayRight, Luc Gulinck, sera le président de la nouvelle Commission du travail des arts à partir de 2024. C’est ce qu’a annoncé le ministre délégué Frank Vandenbroucke (Vooruit) le 4 décembre. La Commission du travail des arts fait partie de la réforme « Working in the Arts », qui améliore la sécurité sociale des travailleur·euse·s des arts en Belgique.

Luc Gulinck a été président du Conseil d’administration de PlayRight entre 2009 et 2019. Il est juriste indépendant et consultant en affaires, spécialisé dans l’industrie internationale de la musique et de l’audiovisuel. Son expertise porte sur les droits d’auteur et les droits voisins, ainsi que sur les aspects juridiques et commerciaux du secteur des arts et de la culture. L’avocate Marine Wilmet est son adjointe.

D’autres membres du Conseil d’administration de PlayRight feront également partie de la Commission du travail des arts : Darya Gantura, Fabian Hidalgo Ruiz, Wietse Meys et Johan Van Assche.

« La réforme Working in the Arts représente une avancée majeure dans l’encadrement social du secteur artistique. Le rôle de la Commission du travail des arts devient très important à cet égard. Je suis donc honoré de superviser son travail avec Marine Wilmet », a déclaré Luc Gulinck.

La Commission du travail des arts remplacera la Commission artistes et sera mise en place à partir de 2024. La nouvelle Commission du travail des arts est composée d’expert·e·s et de représentant·e·s indépendant·e·s du secteur artistique.

La nouvelle Commission du travail des arts décidera qui recevra une attestation du travail des arts. Cette attestation remplacera l’ancien statut d’artiste et ouvrira les portes à des avantages sociaux spécifiquement conçues pour les travailleur·euse·s des arts (le régime fiscal spécifique sur les droits d’auteur, le contrat du travail des arts art1bis, le régime de primostarter pour les indépendant·e·s ou l’allocation du travail des arts).

Les personnes déjà couvertes par l’ancien statut d’artiste bénéficieront automatiquement de l’attestation du travail des arts. À partir du 1er janvier 2024, les travailleur·euse·s des arts pourront déposer une demande d’attestation via le nouveau site web de Working in the Arts.

fermez

Se connecter Devenir membre