Semaine de la Musique Belge : que fait PlayRight pour les musiciens belges ?

3 février 2023

Du 30 janvier au 5 février, tout tourne autour de la musique belge. La Semaine de la Musique Belge, une initiative de VI.BE, la VRT, le Conseil de la musique, Court-Circuit et la RTBF, célèbre la musique de notre pays. Il est temps d’énumérer ce que PlayRight a représenté pour les musiciens belges l’année dernière.

En 2022, ce sont 10,4 millions d’euros de droits musicaux à distribuer qui ont été collectés en Belgique. Sur ce montant, 1,95 millions ont été distribués aux musiciens de nationalité belge, les 8,45 millions restants allant à des artistes étrangers.

Les musiciens sont les plus représentés dans nos distributions : l’année dernière, 75 % des droits que nous avons distribué étaient des droits musicaux.

Ces droits musicaux proviennent de la rémunération équitable, de la copie privée, des droits de prêt et de la rémunération pour l’éducation et la recherche scientifique. PlayRight distribue la rémunération sur la base des listes de lecture des radiodiffuseurs et des listes de ventes Ultratop.

Redevance pour l’utilisation de la musique en ligne

Vous l’avez peut-être remarqué, mais une forme importante d’exploitation n’est pas incluse dans la distribution : la musique disponible sur des plateformes comme Spotify, Deezer ou YouTube.

L’année dernière, PlayRight a fait un intense travail de lobbying pour que les musiciens aient légalement droit à une rémunération pour leur musique exploitée sur ces plateformes. Cela a porté ses fruits : la Chambre a adopté la loi (à une large majorité !).

En savoir plus sur la loi

205 000 euros de soutien financier au secteur musical

Outre la distribution des droits voisins et le lobbying en faveur des artistes-interprètes, PlayRight possède également une branche socioculturelle et éducative : PlayRight+. Par ce biais, nous apportons un soutien financier à des projets et à des organisations qui bénéficient à l’ensemble de la communauté des artistes interprètes belges.

L’année dernière, PlayRight+ a soutenu 23 projets musicaux tels que des festivals et des cérémonies de remise de prix, leur octroyant près de 95 000 euros. Des organisations telles que De Muziekgilde et FACIR, qui représentent les intérêts des musiciens néerlandophones et francophones respectivement, ont pu compter sur notre soutien. PlayRight+ a soutenu ces organisations avec un total de 50 000 euros.

PlayRight+ a également été l’un des fondateurs (avec Sabam For Culture, De Muziekgilde, FACIR en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin) du Fund Belgian Music, un fonds d’urgence pour le secteur musical belge créé pendant la crise du coronavirus. Nous avons soutenu 90 projets musicaux, représentant un soutien financier de 60 000 euros.

PlayRight et PlayRight+ poursuivront leurs activités en 2023 pour soutenir ses 20 330 membres – issus des secteurs de la musique et de l’audiovisuel.

Share This :
fermez

Se connecter Devenir membre