Lancement d’Unisono, la plateforme unique pour droits d’auteur & droits voisins

25 novembre 2019

Le premier janvier 2020 marque le lancement opérationnel d’Unisono, la plateforme unique pour droits d’auteur & droits voisins en Belgique. Créée par la Sabam, PlayRight et Simim pour collecter droits d’auteur et droits voisins (via la rémunération équitable), l’objectif d’Unisono est de simplifier les démarches pour les utilisateurs tout en amenant plus de transparence.

Avant le lancement d’Unisono, un utilisateur (établissement horéca, commerce, événement) devait s’acquitter des droits d’auteur via la Sabam d’une part, et des droits voisins via la rémunération équitable d’auteur part. La création d’Unisono met donc fin à cette double démarche et permet aux utilisateurs de s’acquitter aussi bien des droits d’auteur que des droits voisins à travers un paiement unique.

L’union fait la force.

Les sociétés de gestion Sabam, PlayRight et Simim se sont donc associées pour créer Unisono. Au-delà de la simplification administrative qu’amène la plateforme, les utilisateurs peuvent aussi s’adresser à Unisono dans le cas d’une projection de film, d’une représentation théâtrale, d’une lecture publique ou de la reproduction d’une œuvre d’art.

De l’utilisateur à l’artiste

La musique est partout. Pour les utilisateurs tels que les établissement HORECA, les événements ou encore les commerces, elle contribue à créer une ambiance pour le bien-être de leur clientèle. Pour les auteurs, musiciens et producteurs, la musique constitue avant tout un métier. Utiliser la musique, c’est défendre ceux qui la compose, l’interprète et lui donne vie.

L’accès à la musique n’a jamais été aussi facile. Pour autant, faire en sorte à ce que chaque auteur, interprète et producteur reçoive individuellement la compensation qu’il/elle mérite pour l’utilisation de son œuvre serait impossible sans l’existence d’une plateforme centralisée. Grâce à Unisono, les utilisateurs pourront désormais rétribuer aussi bien les auteurs et compositeurs que les interprètes et les producteurs et ce à travers une déclaration et un paiement unique. Rendez-vous dès le 1ier janvier 2020 sur www.unisono.be/fr

fermez

Se connecter Devenir membre