10 astuces pour déclarer facilement vos enregistrements

Déclarer son répertoire, utiliser le menu PlayList de PlayRight, se connecter à son portail en ligne… tout cela peut paraître technique.

Dégager un peu de son temps et mettre à profit son portail en ligne pour déclarer ses prestations sont toutefois des tâches indispensables qui vous permettront de générer des droits (et donc… de l’argent). Pour vous faciliter la tâche, voici dix astuces à garder en tête au moment où vous déclarez votre répertoire :

1. Se connecter au   Portail de PlayRight en utilisant votre adresse mail et votre mot de passe.

 

2. Sélectionner le type d’enregistrement de votre prestation :

  • Musique: Prestation musicale au sein d’un enregistrement classique ou non-classique,
  • Audiovisuel:Prestation non musicale en tant qu’acteur,
  • Doublage & postsynchronisation 
  • Musique dans l’audiovisuel: prestation musicale au sein d’un enregistrement audiovisuel

3. Cliquer sur  ‘Ajouter une déclaration’

Un formulaire s’ouvre et il suffit de compléter les informations obligatoires.

4. Valider votre déclaration

Une fois que les informations sont complétées, cliquez sur « valider » pour confirmer votre déclaration. Elle sera ajoutée à votre répertoire.

@Musiciens: si vous devez déclarer l’entièreté d’un album, vous pouvez compléter une première fois les informations dans le formulaire et cliquer sur « sauvegarder une copie« : cette option permet de copier/coller les données introduites dans votre déclaration antérieure sans avoir à les ré-écrire une nouvelle fois. L’unique champ qu’il vous reste à compléter avec cette option c’est le titre. Une fois tous les titres introduits, cliquer sur « valider ».

5. Des « participations à déclarer » dans votre portail?

Toujours dans votre portail, n’oubliez pas de vérifier si vous avez des participations à déclarer: PlayRight a ajouté ces contributions à votre répertoire sur base de recherches. Elles doivent encore être validées par vous-même. Déclarer ces participations avant la deadline est primordial.

6. Musiciens: Utiliser la Playlist de PlayRight pour déclarer vos prestations musicales.

Pour calculer vos droits sur le territoire belge, PlayRight utilise les PlayLists des radios belges et les listes de ventes ultratop. Ce sont ces playlists que vous pouvez retrouver dans le Portail de PlayRight , à travers le menu PlayList. Cet outil vous permet de déclarer vos enregistrements encore plus facilement et rapidement!

7. Respecter les deadlines!

Chaque année, PlayRight applique une date limite pour la déclaration de votre répertoire. Après avoir déclaré vos enregistrements, PlayRight peut alors faire le lien entre vos prestations déclarées et les enregistrements qui se trouvent dans les playlists.

C’est aussi ce répertoire qui nous permet de percevoir vos droits à l’étranger. Ce répertoire déclaré nous permet donc de collecter, gérer et répartir les droits qui vous reviennent. Cette année, vous devez déclarer votre repertoire avant le 31 décembre 2018 pour :

  • Les prestations musicales enregistrées, exploitées et/ou vendues en 2015,
  • Les prestations audiovisuelles enregistrées, exploitées et/ou vendues en 2011 & 2012.

8. Pas déclaration = pas de droit

Pour les répartitions de clôture qui auront lieu l’année prochaine,  PlayRight prendra uniquement en compte les déclarations qui ont été introduites avant la deadline (31/12/2018). Si vous soumettez vos déclarations après cette date limite,  les prestations que vous avez déclaré ne généreront pas de droits pour les années de référence qui seront réparties et clôturées l’année prochaine.

Toutefois, cela ne veut pas dire que vos prestations déclarées trop tard n’engendrent pas de droits pour les années de référence qui sont encore ouvertes. C’est pour cela qu’il est necessaire de déclarer vos prestations à tout moment via votre portail en ligne.

9. Garder un oeil sur le calendrier des répartitions

Ce calendrier des paiements contient également un aperçu des deadlines à respecter, par année de référence. C’est grâce à ce calendrier que vous savez quand ont lieu les répartitions de vos droits et que vous pouvez déclarer votre répertoire à temps.

10. Contactez votre account manager si vous avez besoin d’un coup de main.

Encore des questions après la lecture de cette article ? N’hésitez pas à joindre votre Account manager: vous pouvez trouver ses coordonnées via votre portail en ligne.

Notez enfin que les bureaux de PlayRight seront fermés du 21 Decembre 2018 au 2 janvier 2019.