Hello 2022✨

13 janvier 2022

Beaucoup d’entre nous préfèreront sans doute oublier 2021 ! Le retour annoncé à la « vie normale » ne s’est pas concrétisé et l’incertitude règne toujours quant à l’évolution sanitaire et ses conséquences sur nos activités artistiques.

La presse l’a abondamment démontré en cette fin décembre :  le secteur culturel est celui qui a le plus souffert de la crise depuis mars 2020. Nous avons donc dû faire preuve de résilience au gré des différents reports, annulations et restrictions, sans compter les décisions incompréhensibles et saugrenues prises par le comité de concertation le 22 décembre dernier.

Nous pouvons être fiers de la détermination et de la dignité avec lesquelles tous les artistes et acteurs culturels de ce pays se sont battus d’une seule voix contre l’injustice de ces dernières décisions et le mépris à l’égard de tout un secteur. Notre devise nationale a une nouvelle fois prouvé sa pertinence.

Chez PlayRight, nous nous sommes employés à vous soutenir et à défendre vos intérêts dans ces moments difficiles.

D’abord, nous avons renforcé notre soutien aux artistes-interprètes grâce à notre participation au Fund Belgian Music et au fonds Norma Joossens. Nous avons également prolongé notre aide aux membres les plus impactés par la crise grâce à notre fonds d’urgence, toujours actif aujourd’hui.

Ensuite, nous avons entretenu un dialogue permanent avec le cabinet du ministre de l’économie Pierre-Yves Dermagne et avons pu obtenir, avec 4 autres sociétés de gestion, une compensation fédérale pour la perte de vos droits, à hauteur d’un million et demi d’euros pour PlayRight. Nous en avons déjà réparti près d’un million.

Le cabinet Dermagne a également approuvé la réévaluation de la compensation globale pour la copie privée à 22 millions d’euros par an ce qui nous permettra d’augmenter nos perceptions pour la copie privée à partir de 2022.

Enfin un accord rétroactif a été conclu pour la perception de droits pour la diffusion de musique dans les administrations fédérales.

La crise a, par ailleurs, mis en évidence l’importance de l’exploitation de nos œuvres sur les plateformes numériques et la nécessité absolue pour les artistes-interprètes, d’obtenir un droit à rémunération incessible en gestion collective pour atteindre l’objectif fixé par la directive européenne DSM : une rémunération appropriée et proportionnelle sur les plateformes numériques pour tous les artistes-interprètes.

Nous avons défendu cette position non seulement auprès de tous les partis politiques de la majorité gouvernementale et de tous les cabinets impliqués dans la rédaction du texte visant à transposer cette directive, mais aussi auprès du grand public, à l’aide d’une campagne médiatique sur les réseaux sociaux et de la création d’une pétition pour laquelle nous avons déjà obtenu près de 8000 signatures.

Le texte sera probablement examiné en seconde lecture par le conseil des ministres en ce début d’année et nous pouvons, une fois de plus, réaffirmer notre détermination face au lobby des géants du web en signant et en faisant signer cette pétition.

L’union fait la force ! L’avenir de vos droits voisins est en jeu !

En espérant un avenir plus serein, le personnel, la direction et le conseil d’administration vous souhaitent à tous une excellente année 2022 ! Puissions-nous enfin voir le bout du tunnel !

Christian Martin,

Président de PlayRight

fermez

Se connecter Devenir membre