Musique 2015: première répartition de 2,4 millions d’euros de droits voisins

25 novembre 2016

PlayRight vient de réaliser la première répartition des droits voisins pour les enregistrements musicaux dont l’année de référence est 2015. Il s’agit d’une distribution de la rémunération équitable et du droit de prêt collectés pour cette année là. Cette première répartition sera complétée par une répartition de clôture en 2019.

Vitesse de croisière !

PlayRight vient de distribuer les droits voisins des enregistrements musicaux diffusés l’année passée. Il s’agit plus concrètement de la répartition d’une partie de la rémunération équitable et des droits de prêt qui revient aux artistes interprètes pour 2015. À travers cette répartition, PlayRight maintient son rythme de croisière en distribuant les droits musicaux après l’année de diffusion des enregistrements correspondants, comme les années passées.

Musique 2015 ?

La rémunération équitable et le droit de prêt sont la source de ces droits musicaux. Pour la première répartition dont il est question ici, les musiciens qui ont déclarés leurs enregistrements ont donc reçu une première partie de leurs droits voisins, des droits générés par la diffusion de leurs prestations en 2015.

Avec cette première répartition, environ un tiers des droits récoltés pour 2015 a été réparti. En 2019, PlayRight réalisera une répartition finale des droits restants pour cette période, donnant suffisamment de temps aux concernés pour déclarer leurs contributions à temps (deadline : le 31/12/2018). Comme toujours, les résultats de cette première répartition ont été communiqués aux membres et nos Account Manager sont à leur disposition pour répondre à leurs éventuelles questions.

A noter qu’une dernière répartition est prévue en décembre prochain : celle des droits perçus à l’étranger pour les membres affiliés à PlayRight, conformément au calendrier des répartitions de 2016.

Toujours d’actualité, la deadline du 31 décembre prochain, avant laquelle l’ensemble des artistes affiliés sont invités à déclarer leurs contributions musicales 2013 et leurs contributions audiovisuelles 2010. Ils peuvent le faire dans leur dossier en ligne via le portail de PlayRight.

Share This :
fermez

Se connecter Devenir membre