#18.000EnEspagne: Les artistes se mobilisent pour défendre leurs droits voisins en ligne

12 octobre 2021

Les plateformes de streaming en ligne dominent la manière avec laquelle nous écoutons de la musique, regardons des séries et des films. Confinements et quarantaines aidant, la tendance s’est affirmée pour devenir la règle : les plateformes en ligne ont enregistré une hausse affolante de leurs abonnés (et de leurs chiffres d’affaires) ces deux dernières années.

On pourrait alors croire, naïvement et en toute logique, que les artistes interprètes ont reçu plus de droits pour la diffusion numérique de leurs performances. D’autant qu’en cette période de confinement, acteurs et musiciens étaient privés de travail. Mais non ! Actuellement, un acteur ne reçoit pas un euro pour la diffusion en ligne d’une série ou d’un film auquel il a participé. Quant aux musiciens, ils ne bénéficient, dans le meilleur de cas, que d’une maigre contrepartie pour la diffusion digitale de morceaux auxquels ils ont pris part.

En faisant croire à un faux mouvement en Espagne (#18000EnEspagne) où la législation pour la diffusion numérique est plus correcte, plusieurs artistes se mobilisent et appellent à signer une pétition. L’objectif : demander au gouvernement fédéral de mieux protéger leurs droits pour la diffusion numérique de leur performance.  Vous aussi joignez-vous à la campagne pour défendre vos droits en réalisant vos propres vidéos et en signant cette pétition :

Les faits dénoncés par la campagne ne sont pas nouveaux, alors pourquoi avoir attendu jusqu’à aujourd’hui pour agir ?

C’est dans le cadre de l’implémentation d’une Directive européenne dans le droit belge que la campagne a été activée. Cette directive adoptée en 2019 vise à harmoniser les législations européennes sur le droit d’auteur et les droits voisins. Constituant alors une véritable avancée pour les artistes interprètes, un des principes qui y figure stipule qu’un artiste doit recevoir une rémunération appropriée et proportionnelle pour la diffusion de ses performances (dont l’exploitation en ligne).

Le gouvernement belge a l’opportunité de réellement moderniser la législation en renforçant les droits des artistes interprètes.  Et c’est (tout) ce que les artistes demandent.

fermez

Se connecter Devenir membre