Des perceptions records en 2021 pour les artistes !

30 mai 2022

Malgré un secteur événementiel en berne, l’année 2021 a été prolifique au niveau des rémunérations collectées. Il s’agit en effet d’une année record puisque PlayRight a plus de 26 millions d’euros! Une très belle nouvelle pour les artistes-interprètes à qui ces rémunérations seront reversées sous forme de droits voisins.

PlayRight collecte la rémunération équitable pour le compte des artistes-interprètes musiciens. L’année dernière, PlayRight a perçu plus de 12 millions d’euros destinés aux musiciens.  Un chiffre stable qui provient des redevables de cette rémunération qui constitue une compensation financière pour l’utilisation leur musique sans avoir à demander l’autorisation aux artistes de la diffuser dans un lieu public.

Toujours en 2021, les mesures gouvernementales mises en place pour lutter contre la pandémie ont eu un impact après de plusieurs secteurs redevables de la rémunération équitable : l’HORECA, l’événementiel, les discothèques, les salles polyvalentes et les coiffeurs ont enregistré une nette baisse des perceptions. Ces pertes ont été quelque peu compensées grâce au travail d’UNISONO, aux versements d’arriérés de 2020 pour certaines stations de radio et une expansion des perceptions, l’exemple le plus important étant l’accord pour la perception de la rémunération équitable pour la musique diffusée sur le lieu de travail dans les administrations fédérales.

Autre rémunération à l’origine des droits à la fois des musiciens et des comédiens : la copie privée. En 2021, les perceptions liées à cette rémunération s’élèvent à près de 6 millions d’euros (2020 : 6.2 millions d’euros) et seront destinées aussi bien aux musiciens qu’aux acteurs. On remarque toutefois une baisse continue dans les perceptions de cette rémunération qui dépend entièrement du marché physique, les ressources en ligne étant privilégiées par les consommateurs aux supports physiques tels que CDs et autres DVDs.

En ce qui concerne le droit de prêt, les perceptions suivent la même logique pour atteindre un total de près de 150.000 euros en 2021 (contre 176.000 euros l’année précédente).

Au niveau international, le répertoire belge n’est pas en reste puisque PlayRight a collecté plus 1.3 millions d’euros de droits à l’étranger. Enfin, PlayRight a perçu près 155.000 euros pour la rémunération annuelle supplémentaires destinés aux musiciens de session de la part des labels.

Depuis 2020, PlayRight reçoit une partie de la rémunération pour l’enseignement et la recherche scientifique, cette année 2021 n’a donc pas fait exception et PlayRight a reçu 77.000 euros.

Enfin, PlayRight a reçu 6.5 millions de droits exclusifs destinés à être répartis auprès des acteurs.

Au total, PlayRight a donc perçu près de 26 millions en 2021 une année donc record pour la société !

fermez

Se connecter Devenir membre