Un montant négatif dans mes droits répartis?

Lorsque vous vous connectez sur votre   PlayRight Portal  ou que vous recevez une communication de PlayRight liée à la répartition de vos droits, vous pouvez constater que votre solde est négatif ou qu’un montant négatif a été prélevé dans le détail de vos droits.

Plusieurs explications sont possibles, elles sont toutes compatibles :

  • Vous avez reçu en 2007 (années de référence : 1996/ 2005) plus de droits voisins que ceux qui vous revenaient : cette répartition réalisée à l’époque d’URADEX a fait l’objet d’un nouveau calcul en 2011. Depuis, chaque nouvelle répartition de droits vient compenser le trop-perçu de droits répartis dans le passé,
  • Certaines de vos « participation(s) à déclarer » dans votre portail ont été considérées comme des déclarations réelles dans le passé et ont pu mener à des répartitions qui n’étaient pas correctes. Les participations à déclarer ne sont plus considérées comme des déclarations et doivent faire l’objet d’une validation de votre part (plus d’informations sur les participations à déclarer sur cette page),
  • Nous avons reçu une contestation de casting. Après analyse de la demande et du dossier, de même qu’une demande et/ou une recherche de preuves, il se trouve que vous n’étiez pas présent(e) sur un enregistrement. Les droits qui vous ont été répartis ont donc été récupérés sur d’autres droits qui vous reviennent,
  • Le casting réel sur un enregistrement est plus important que l’estimation du casting virtuel (propre à une première répartition) : étant donné qu’il y a plus d’artistes-interprètes sur cet enregistrement que prévu, le montant de vos droits a été réévalué au moment de la répartition de clôture. Rappel : une répartition pour une même année de référence a lieu en deux phases. 

Ces différentes situations sont analysées en interne par le Département membres avec les artistes concernés (ou leurs représentants). L’ensemble de ces corrections est géré en toute transparence, vous en êtes informé-e bien en amont de chaque répartition. Si vous avez la moindre question à ce propos ou souhaitez obtenir le détail du calcul pour un enregistrement musical, n’hésitez pas à contacter votre account manager.

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